Un vestibule fonctionnel
Les espaces d’entrée revêtent une importance capitale pour planter le décor du reste de la maison. Le hall d’entrée est une table des matières ou, si vous préférez, un sommaire de ce qui attend le visiteur.
Dans les demeures nord-américaines, le vestibule a subi plusieurs transformations pendant le vingtième siècle. Les premières maisons victoriennes étaient dotées de vastes vestibules. Appelés «couloirs», ils atteignaient généralement une hauteur de deux étages, en raison de l’escalier ouvert qui menait à l’étage.
Les maisons de banlieue de l’après-guerre ont marqué un tournant dans l’aménagement des entrées. Dans un souci d’utilisation efficace de l’espace, l’architecte devait situer l’entrée de façon à ce qu’elle soit adjacente à une pièce. Ainsi, les visiteurs pénétraient directement dans la salle de séjour ou à dîner. Cette façon d’organiser l’espace est devenue très utilitaire, car des armoires occupaient la majorité de la superficie.
Taille en croissance
Puis, la taille des entrées a commencé à croître, à l’instar de celle des maisons. Les grands vestibules sont redevenus la norme. En règle générale, ils mesuraient au moins 1,80 mètre sur 1,80 mètre.
De nouveaux attributs ont été ajoutés. Une salle de bain et une pièce de chauffage étaient essentielles, particulièrement à cause de notre climat nordique. L’entrée à deux étages est réapparue dans les années 1980, à l’ère des vastes demeures. Dans certaines maisons, les portes des garde-robes étaient recouvertes d’un miroir pour donner une impression de grandeur.
Le fait que le propriétaire souhaite ou non que le visiteur voit sa résidence en entier dès qu’il entre constitue un aspect clé de l’aménagement d’un vestibule. Parce qu’il est également possible de cloisonner cet espace pour en faire une pièce en soi. Les halls d’entrée doivent être accueillants, certes, mais aussi extrêmement pratiques. Par exemple, un banc est indispensable à quiconque souhaite enlever ses souliers. L’entrée doit être assez spacieuse pour qu’on puisse y ranger des chaussures.
De plus, elle doit être bien éclairée. Les nouveaux agencements de lumières tamisées sont tendance. Ils créent un effet impressionnant, mais ne permettent pas d’y voir clair. Large et bien éclairé, le placard doit disposer d’un espace de rangement pour les accessoires d’hiver.
Une table de service ou un bureau convenable fait toute la différence. De nos jours, on rentre toujours à la maison avec une tonne de choses, notamment un sac à main, des livres, des clés, un téléphone cellulaire et du courrier. Ce sont des articles qu’il faut déposer quelque part avant de pouvoir enlever ses chaussures et son manteau. De surcroît, il devrait y avoir assez d’espace pour des fleurs fraîches ou une plante quelconque.
Le miroir fait aussi partie des objets essentiels. Il permet de s’examiner une dernière fois avant de s’aventurer à l’extérieur. La lumière naturelle, provenant possiblement d’un vasistas au-dessus de la porte, est beaucoup plus flatteuse qu’une lumière halogène.
Pour moi, le retour à la maison est un moment spécial. Un vestibule accueillant rend ce moment encore plus plaisant.