Soutenez

Fini, le sous-sol débarras

Le sous-sol d’une maison reste souvent la dernière pièce à être aménagée. Pourtant, il ajoute beaucoup de valeur à la résidence au moment de vendre. Voici donc quelques trucs afin que cet endroit soit plus qu’un simple débarras. Les principaux ennemis : le froid et la pénombre.

La décoration murale
Il faut peindre avec des couleurs claires, ce qui réfléchit la lumière et agrandit l’espace. «Les couleurs sombres peuvent toutefois convenir pour un cinéma maison. Pour une salle de jeu, on peut y aller avec quelque chose de coloré», explique Marie-Josée Lafortune, de l’entreprise de design intérieur du même nom.

Des cadres et du papier peint habillent très bien un mur, à condition de bien doser les éléments. «On n’est pas obligé de tapisser les quatre murs. On peut poser quelques bandes jusqu’à la mi-hauteur du mur et compléter avec une moulure, pour un look moderne», indique Audrey Scala-Forcioli, designer d’intérieur pour la compagnie éponyme. De plus, pour agrandir le lieu, cette dernière suggère d’installer des miroirs à deux ou trois endroits stratégiques, ce qui réfléchit la lumière et donne également une impression de grandeur.

L’éclairage
L’éclairage du sous-sol est primordial afin de créer une ambiance chaleureuse. Les spots et les appliques murales produisent cet effet. «Les incandescentes jaunes sont plus agréables que les ampoules fluocompactes, qui sont trop agressives. On peut aussi utiliser un gradateur, conseille Audrey Scala-Forcioli. Un bon jeu de lumière crée des contrastes, ce qui permet de moins investir dans la peinture.»

Le revêtement
Un sous-sol est froid et ne sera pas agréable sans un revêtement adéquat. «Un plancher de bois et une carpette dans l’espace salon produiront une ambiance chaleureuse», affirme Marie-Josée Lafortune. Un plancher chauffant représente également une option intéressante, mais plus dispendieuse. Quant aux poutres apparentes, Audrey Scala-Forcioli suggère de les mettre en valeur. «On peut faire ressortir les poutres par une couleur plus foncée, ce qui crée une illusion de division. On peut aussi les recouvrir de bois pour créer, encore une fois, un élément chaleureux.»

Le mobilier et les accessoires
Le sous-sol reste un endroit de rangement, il faut donc choisir un mobilier utile qui s’intègre à la décoration. «Par exemple, on peut acheter un ottoman, c’est-à-dire un « pouf » dans lequel il y a du rangement et où l’on peut y mettre un coussin pas très beau, mais confortable», propose Audrey Scala-Forcioli. Toujours dans le but d’ajouter des éléments chaleureux, la designer suggère de privilégier des accessoires comme les coussins faits de tissus chauds et confortables, par exemple le velours ou la fourrure.

L’espace
«Pour un petit sous-sol, il ne faut pas trop de divisions de mur. Ou alors on peut utiliser des panneaux coulissants», indique Marie-Josée Lafortune. Un tapis ou un rideau peuvent également créer un découpage plus subtil.Si le sous-sol est de petite dimension, les pièces doivent être multifonctionnelles. «Par exemple, en mettant un futon dans un bureau de travail, ça devient aussi une chambre d’ami», explique Audrey Scala-Forcioli. 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.