Soutenez

Vivre sous terre… au sous-sol

La plupart des Canadiens qui vivent dans une maison unifamiliale jouissent d’un privilège que les habitants d’autres pays n’ont pas : le sous-sol.

Les maisons d’autrefois étaient dotées de murs de fondation en pierres, qui ont fini par former le cellier. Puis, on a commencé à construire les murs de fondation extérieurs en béton. Exposés au cycle du gel et du dégel, ceux-ci se détérioraient. On devait donc les enfouir plus profondément, dans un sol plus chaud. La profondeur de 1,2 m a été réglementée et est entrée dans le Code du bâtiment du Canada. Les constructeurs se sont ensuite aperçus qu’ils pourraient bâtir un étage complet s’ils soulevaient la structure de 1,2 m. Le sous-sol était né! À l’origine, sa fonction était utilitaire.

Populaire depuis les années 1960
L’aménagement du sous-sol a été rehaussé dans les années 1960. Première­ment, en quê­te d’intimité, les baby-boomers, alors adolescents, ont revendiqué des chambres à l’écart. Deuxièmement, leurs parents ont commencé à recevoir somptueusement, et les bars ainsi que les planchers de danse sont apparus. L’étage supérieur était plus formel, contrairement au sous-sol.   

Plus tard, l’aire de jeu, le téléviseur à écran géant, le bureau et la salle de lavage tout équipée ont graduellement fait leur apparition. Presque rien n’a changé depuis. Toutefois, d’après plusieurs indicateurs, l’aménagement du sous-sol suivra une autre trajectoire dans le futur. Les changements démographiques joueront un rôle majeur. Par exemple, les descendants des baby-boomers seront la clientèle principale. 

Petit à petit, cette génération répétera l’expérience de la précédente en réclamant plus d’intimité au sous-sol. À l’aube des études universitaires, elle exigera une entrée privée et même un appartement indépendant. De nombreux parents seront ravis de répondre à ces demandes.

Après leur départ, ces unités indépendantes serviront à les héberger, eux ainsi que leurs enfants, lorsqu’ils seront en visite pendant les vacances. Les baby-boomers eux-mêmes auront des projets pour le sous-sol. Ils pourront y lancer une deuxième carrière. Un bureau entièrement équipé est un endroit idéal pour exercer un métier ou apprendre.

Pour certains, le sous-sol deviendra probablement en espace de détente ou de fantaisie. Ils construiront des salles d’entraînement, des spas, des saunas et des jacuzzis. De nouvelles idées déco se profileront. Certaines d’entre elles seront probablement transférées au nouveau marché domiciliaire.

Une autre transition s’opérera. Afin de vivre chez eux de façon autonome le plus longtemps possible, les baby-boomers transformeront l’étage inférieur en  appartement indépendant pour loger une aide à domicile. On s’attend même à ce que ce métier devienne une industrie à part entière et explique une portion considérable de la nouvelle vague d’immigration.

L’aménagement et la fonction du sous-sol se sont métamorphosés au cours des 50 dernières années, mais il semble que d’autres changements soient à prévoir.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.