Chambre à coucher: Pour un retour aux sources
Dans la chambre à coucher, plus que dans n’importe quelle autre pièce, on cherche à créer une bulle, un endroit qui nous est propre. La chambre est un lieu d’intimité et de repos. Même s’il existe des tendances, la décoration de votre chambre à coucher doit refléter votre personnalité.
La chambre à coucher est le lieu d’intimité par excellence. On doit s’y sentir comme dans une bulle, et ce, malgré les tendances. Celles-ci sont au retour à la nature. «On a eu beaucoup de couleurs vives, mais on en trouve de moins en moins dans les tendances actuelles, souligne Chantal Ladrie, designer d’intérieur chez Lemay et associés. On voit un peu de pastels comme des roses pâles, mais les gens vont plus se tourner vers des bleus – c’est une teinte plus reposante – ou encore vers des gris doux et chauds.»
Les gris peuvent aisément se marier avec des bruns chocolat. Le brun chocolat très foncé revient d’ailleurs en force accompagné de blancs cassés. Ces couleurs relaxantes peuvent s’associer à des lilas ou des jaunes. «On a souvent vu mélanger les bruns avec un vert feuillage», rappelle la designer d’intérieur. Les turquoises, les aquas, les lavandes sont certes des couleurs froides, mais elles sont relaxantes et reposantes, idéales pour une chambre.
«Les demi-teintes sont en vogue», constate-t-elle. L’environnement de la chambre a lui aussi un aspect naturel, avec beaucoup de bois et des éléments laqués. «Le mobilier est très épuré, indique la designer. Des matériaux bruts, par exemple du bois brut avec des lignes simples, c’est assez représentatif de notre époque. L’intérêt, de nos jours, c’est d’être éclectique, de ne pas faire un kit ou un ensemble, comme un lit qui n’est pas assorti aux tables de chevet, ou d’opter pour un jeu de tables différent.» Notre déco doit nous ressembler tout en se démarquant.
On assiste également à l’apparition de textures importantes en ce qui concerne les tissus d’ameublement : les «faits main», les matières naturelles comme les gros cotons, les laines, les grosses boucles, le feutre, les matières transparentes pour les fenêtres. «Les panneaux coulissants qui laissent passer la lumière sont également très prisés.»
La déco mise elle aussi sur des lignes très simples. C’est le grand retour des miroirs pour aller chercher la réflexion de la lumière. «L’éclairage indirect est très important. Il faut éviter le lustre au milieu de la pièce. L’idéal, c’est d’avoir un éclairage orienté vers un tableau ou ayant une fonction en particulière.» Le but est de créer une atmosphère intime et chaleureuse.