Le projet Irène: un air de modernité
Une partie du premier étage accueillera des locaux commerciaux, tandis que le reste de la bâtisse deviendra un espace résidentiel de 71 unités, du nom de Irène, imaginé par la firme Kanva, à la fois boîte d’architecture et de gestion immobilière. «Il fallait d’abord avoir un Å“il d’architecte pour déceler le potentiel résidentiel d’une bâtisse de deux étages qui accueille présentement des bureaux et un studio de cinéma, affirme Tudor Radulescu architecte associé chez Kanva. Les deux façades principales donnent sur le sud-ouest et sur le sud-est, et la construction existante possède de belles qualités architecturales : des grandes fenêtres et des plafonds hauts.»
Tudor Radulescu, et son associé, Rami Bedawi, ont opté pour une approche fondé sur le contraste pour l’agrandissement du bâtiment. Afin de créer une dynamique intéressante, l’agrandissement sera couvert de panneaux d’aluminium perforés, alors que la façade extérieure du bâtiment existant ne sera pas modifiée. «Pour l’agrandissement, on voulait quelque chose de très uniforme, mais aussi de poreux; donc, on a développé un système de « double peau », explique Tudor Radulescu. Devant les fenêtres, il y a aura des persiennes que les résidants de chaque unité pourront ouvrir ou fermer à leur guise. Quand toutes ces persiennes seront fermées, toute la partie du haut formera une coquille super lisse, mais en même temps transparente, grâce aux panneaux pouvant servir à la fois de rideaux et d’écrans solaires. Quand les lumières seront allumées à l’intérieur, cela donnera l’effet de petites boîtes lumineuses.»
Si la façade extérieure à l’avant du bâtiment existant restera telle quelle, elle sera passablement modifiée à l’arrière, puisqu’elle sera creusée afin de créer une cour intérieure et davantage de surface pour ajouter des fenêtres. «On va garder les anciens murs à l’arrière des deux premiers étages pour former une clôture en brique de deux étages qui donnera une belle intimité à la cour. Celle-ci possèdera un jardin et une piscine, note l’architecte et promoteur. De plus, sur le toit de la bâtisse, on retrouvera des espaces communs : une cuisine, un salon et une grande terrasse.»
Tout comme l’extérieur du bâtiment, l’intérieur des unités de une, deux ou trois chambres à coucher sera aménagé avec un souci de modernité. Certaines unités possèderont un aspect loft. D’autres encore pourront jouir des deux effets, loft et traditionnel, grâce à un mur coulissant. Mais toutes les unités auront d’une finition haut de gamme et un prix compétitif, assure Tudor Radulescu. «Nos unités coûtent de 10 $ à 15 $ moins cher le pied carré que celles de la compétition», souligne-t-il.
Où est-ce situé?
- À l’angle des rues Saint-Jacques et Irène, dans le quartier Saint-Henri
- Près du métro Lionel-Groulx
- À quelques minutes à pied du marché Atwater
- Devant la piste cyclable du Parc du premier chemin de fer