Soutenez

Bon pour les artères, le thé

Staff - PasseportSanté.net

Accroître sa consommation de thé pourrait contribuer à prévenir la formation de plaques sur les parois des artères, du moins chez les femmes. C’est ce qu’indiquent les résultats d’une étude menée par une équipe de chercheurs français attachés à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM).

Les chercheurs, qui ont mené leur étude auprès d’environ 6 600 hommes et femmes âgés de 65 ans et plus, voulaient savoir si la consommation de thé avait un effet sur la formation de plaques dans les artères, un phénomène conduisant éventuellement à l’athérosclérose. Cette maladie des artères coronaires peut
causer un infarctus du myocarde ou un accident vasculaire cérébral.

Les femmes privilégiées
Selon les résultats, chez les femmes, l’incidence de plaques carotidiennes diminuait en fonction du nombre de tasses de thé consommées quotidiennement. Celles qui buvaient trois tasses de thé par jour ou davantage réduisaient d’environ 10 % le risque de formation de plaques dans leurs artères. Ils ont observé une tendance similaire chez les hommes, mais l’effet n’était pas significatif sur le plan statistique.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.