À table

Boire du lait, un atout pour perdre du poids?

Staff - PasseportSanté.net

La relation entre le contrôle du poids et la consommation de calcium tend à se confirmer, si l’on se fie aux récents résultats de recherche des experts dans le domaine.

Selon des observations cliniques, la perte de poids et de masse adipeuse des participants, qui devaient restreindre leur apport en calories, a été plus élevée chez ceux qui ont pris des suppléments de calcium. Et les résultats ont été encore plus marqués chez les sujets qui ont augmenté leur apport en calcium en buvant du lait.

L’effet de la supplémentation sur la perte de poids se ferait surtout ressentir chez ceux qui ne consomment pas suffisamment de calcium (600 mg ou moins par jour).

Un effet rassasiant
Ces résultats pourraient entre autres s’expliquer par l’effet du calcium et des protéines du lait sur la satiété. «Lors de récentes études, on a observé une diminution importante d’apport en gras provenant de l’alimentation chez les
personnes qui recevaient un supplément de calcium et de vitamine D», mentionne Angelo Tremblay, professeur en kinésiologie à l’Université Laval et un des organisateurs d’un colloque qui a récemment réuni plusieurs experts sur le sujet, à Montréal.

Devrait-on augmenter sa consommation de produits laitiers pour avoir un poids santé? «Disons plutôt qu’il y a un minimum à atteindre et qu’au-delà d’un certain seuil, il n’y a pas de bénéfices additionnels, précise M. Tremblay. De plus, il faut se rappeler que plusieurs éléments ont le potentiel de faire jouer la balance en faveur d’un apport pondéral.»

Articles récents du même sujet