Soutenez

Quand la ménopause (et les bourrelets) s'impose

Question. Comment contrer cette fameuse prise de poids, ce genre d’épaississement du ventre, qui survient à la ménopause, malgré qu’on ait toujours maintenu un poids santé auparavant?              
– Michèle, Montréal

Réponse. La ménopause est une étape de la vie qui, tout comme la grossesse, provoque des changements hormonaux. Ceux-ci, de fait, favorisent l’entre­posage de réserves. En revanche, il est rare que la ménopause ne coïncide pas aussi avec des modifications du mode de vie. Les habitudes changent.

Une situation financière différente ou le fait que les enfants aient quitté la maison offrent à de nouvelles possibilités. Sorties, restos, portions plus copieuses… Certaines femmes commencent à peine à penser à elles à la ménopause. Le travail ralentit, les déplacements diminuent.

Voir petit
Que faire? Revenir à un mode de vie plus semblable à celui d’avant pourrait réduire la prise de poids associée au nouveau contexte, mais cet objectif est souvent utopique. Quand on a donné beaucoup à son entourage et qu’on peut enfin penser à soi, revoir ses habitudes est plus facile à dire qu’à faire.

Cependant, opter pour des changements agréables qui permettent de garder une bonne santé mentale peut aider à empêcher que l’état de santé se dégrade à la ménopause, même si le corps a changé.

Un bon début? Faire des activités qui nous plaisent et respecter sa satiété en toute occasion. Retrouver le même corps qu’avant? C’est un objectif peu réaliste, même en perdant du poids, car le corps change forcément. Il est certain que si votre société acceptait mieux les changements corporels, bien des femmes vivraient plus facilement cette transition.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.