Soutenez

Manger santé, même au restaurant

Judith Blucheau, Dt.P. Nutritionniste

Quand midi sonne, plusieurs se dirigent au resto pour l’heure du dîner. Les restaurants offrent des mets savoureux qui vous en mettent plein la vue, mais qui contiennent souvent trop de gras, de sel ou de sucre. Consommés de façon occasionnelle et avec modération, ces plats ne sont pas interdits, mais est-ce possible de manger santé au restaurant? Oui! Les menus comptent toujours des plats sains, qui vous permettent de garder l’équilibre «santé». Voici quelques conseils simples à retenir quand vous mangez à l’extérieur du bureau pour le lunch.

Table d’hôte ou menu à la carte?
Les menus table d’hôte incitent souvent à manger plus. En optant pour le menu à la carte, vous serez moins tenté de prendre un dessert, même si vous ne ressentez plus la faim.

Pour bien commencer… le repas
Les entrées ne devraient pas avoir l’allure d’un plat, méfiez-vous donc des assiettes qui débordent. Débutez votre repas en choisissant une entrée composée de légumes, une bonne façon de vous mettre en appétit!

Portions généreuses : attention
Au restaurant, les portions servies peuvent souvent rassasier deux personnes! Écoutez votre faim et déposez votre fourchette quand vous ne la sentez plus… vous contrôlerez plus facilement la grosseur de vos portions. Vous pouvez aussi partager votre assiette ou demander d’apporter les surplus à la maison pour le repas du lendemain.

Le saviez-vous?
Certaines études ont montré qu’une personne placée devant une grosse portion mangera environ 30 % de plus que si elle avait été placée devant une portion de grosseur raisonnable.

Cuisson santé
Le type de cuisson influence beaucoup la valeur nutritive des aliments. Vous pouvez décoder facilement les méthodes de cuisson en lisant le menu. En préférant des cuissons à la vapeur, en papillote, à l’étuvée, au four et des mets grillés, pochés, rôtis ou braisés, vous diminuez beaucoup l’apport en matières grasses de votre repas. Les mets frits, panés ou sautés contiennent habituellement trop de gras de mauvaise qualité.

Une modification, s.v.p.
Les vinaigrettes et les sauces contiennent beaucoup de gras. Précisez au serveur que vous préférez la vinaigrette de votre salade et la sauce de votre viande ou poisson à part. Remplacez les frites par une pomme de terre cuite au four ou des légumes grillés. Ces simples petits changements vous permettent de consommer beaucoup moins de gras au cours du repas.

Vous avez la dent sucrée?
Savourez des desserts à base de fruits, de produits laitiers ou des glaces rafraîchissantes plutôt que des pâtisseries ou des gâteaux. Terminez votre repas sur une bonne note.
 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.