Des efforts payants
Ah… que c’est bon de rêver : rêver à une meilleure vie, à une excellente santé, au grand amour ou même à l’obtention de la coupe Stanley par notre équipe favorite. Ne serait-il pas merveilleux d’obtenir toujours ce que l’on désire?
Cela semble certes tentant, mais si nous avions le pouvoir de combler nos moindres désirs, je parie que nous ne nous sentirions pas nécessairement mieux. La raison en est bien simple?: obtenir une chose sans avoir à fournir d’effort rend cette chose plutôt fade, peu importe sa nature.
La vraie valeur de chaque chose, que ce soit un objet ou une relation humaine, ne vient pas tant du fait de la posséder, mais plutôt de ce que nous avons dû déployer comme effort pour l’obtenir. En d’autres mots, la valeur est proportionnelle à l’effort déployé. Avez-vous déjà remarqué que les tomates que vous faites pousser ont toujours meilleur goût que celles que vous achetez?
À la poursuite de la vie
Pensez à votre vie et à ce que vous appréciez vraiment. Si vous avez obtenu un diplôme, de quoi vous souvenez-vous le plus? Qu’est-ce qui vous rend le plus fier? N’est-ce pas le travail que vous avez accompli, ou encore les incertitudes et le découragement que vous avez affrontés? Si vous aviez pu commander le même diplôme sur l’internet pour 20 $, vous sentiriez-vous aussi fier?
Et imaginez que vous ayez surmonté un défi encore plus grand, comme une longue période de réadaptation à la suite d’un accident de voiture. Après une telle expérience, le simple fait de marcher sur la rue vous rendrait heureux, alors que la personne se trouvant à vos côtés ne ressentirait certainement pas la même satisfaction.
À la poursuite des relations humaines
Le même principe s’applique aux relations humaines. Demandez donc l’avis d’un couple stérile ou de quelqu’un qui n’a pas encore vécu de grand amour. Avoir connu la solitude est ce qui nous fait apprécier la valeur des relations humaines lorsque finalement nous devenons parent ou trouvons l’âme sour.
Je fais souvent des blagues en disant qu’un enfant adopté vaut un enfant biologique et demi, en raison des montagnes russes émotionnelles causées par la difficulté à concevoir un enfant, par des années d’examens et de traitements de fertilité infructueux, par les coûts de l’adoption internationale et par l’instabilité politique et les délais causés par la bureaucratie qui sont inhérents au processus. Avec tout le respect que je dois aux mères qui ont peut-être enduré 30 heures de travail lors de l’accouchement, les efforts déployés pour adopter un enfant sont nettement plus épuisants.
Obtenir sans lutte vous apportera une joie éphémère. Pour jouir d’une joie durable et satisfaisante, il faut plutôt avoir eu à vivre une période de privation ou avoir travaillé très fort pour abattre des obstacles. Ce ne sera peut-être pas très amusant en cours de route, mais soyez assuré qu’au bout du compte, lorsque vous aurez obtenu votre récompense, le jeu en aura valu la chandelle.
Le bonheur n’a rien à voir avec ce que vous possédez. Regardez plutôt ce que vous avez mérité.