Faire une épicerie santé avec un budget limité
Manger santé peut représenter un défi de taille pour plusieurs étudiants. En plus d’avoir un budget limité pour se nourrir, ils voient le coût de certains aliments nutritifs grimper de façon importante pendant la saison hivernale. Cependant, qu’ils se rassurent :?il existe plusieurs façons d’économiser quand vient le temps de remplir son panier d’épicerie.
Selon les plus récentes données du Dispensaire diététique de Montréal, un organisme à but non lucratif qui établit chaque année la liste des aliments requis pour satisfaire les besoins nutritionnels de chacun, particulièrement pour les familles à faibles revenus, une personne peut se nourrir sainement avec moins de 6,50 $ par jour. De petites astuces bien simples vous aideront à manger santé sans dépasser votre budget.
Privilégiez les légumes et les fruits surgelés ou en conserve lorsque le prix des produits frais est trop élevé. Surveillez les soldes et profitez-en pour faire des provisions. Les légumes et les fruits en conserve renferment souvent beaucoup de sel et de sucre. Choisissez les conserves sans sel et sans sucre ajouté offertes dans plusieurs supermarchés. Des options plus santé pour le même prix!
Très économiques, les légumineuses peuvent remplacer la viande dans plusieurs recettes. Remplacez la moitié du bÅ“uf de votre sauce à spaghettis par des haricots rouges, ajoutez des pois chiches à vos salades repas et cuisinez du chili sin carne.
Les Å“ufs constituent un choix très avantageux, chaque Å“uf offrant une valeur nutritive exceptionnelle pour aussi peu que 0,15?$. Ils contiennent des protéines de grande qualité ainsi que plusieurs vitamines et minéraux. Ils sont souvent appréciés au déjeuner, mais peuvent aussi être dégustés le midi sous forme de sandwich ou le soir en omelette.
Les mets pré-préparés ou pré-cuisinés du commerce coûtent toujours plus cher que les mêmes plats cuisinés maison. Plutôt que d’acheter une pizza commerciale, faites-la vous-même. En plus d’économiser quelques dollars, vous mangerez une pizza contenant moins de sel et de gras.
Si vous avez peu de temps à consacrer à la préparation quotidienne des repas, planifiez une journée pour cuisiner avec vos amis. En plus de répartir les tâches, partagez le coût des aliments : plus nombreux vous serez, moins cher coûtera votre plat. N’oubliez pas de prévoir aussi vos collations et vos desserts santé, vous réaliserez beaucoup d’économies. À titre d’exemple, le prix d’une barre tendre commerciale varie entre 0,33 $ et 0,66 $ versus 0,20 $ lorsque vous la cuisinez vous-même.