Magasin du dollar vs supermarché
Magasins du dollar, magasins à grande surface, grossistes et supermarchés traditionnels offrent aujourd’hui des produits alimentaires comme des conserves, du pain, du jus, des friandises, etc. Devant ce choix grandissant, Métro s’est demandé où faire ses courses lorsqu’on a un budget est limité, tout en continuant à bien s’alimenter.
Afin d’y voir plus clair, Métro a élaboré le menu d’une journée en achetant tous les produits nécessaires dans un magasin du dollar et dans un supermarché. En comparant les prix, on constate sans peine que le magasin du dollar est plus avantageux. Mais qu’en est-il de la valeur nutritive de ces aliments? Métro a demandé à Stéphanie Côté, nutritionniste et coordonnatrice d’Extenso, le Centre de référence sur la nutrition humaine de l’Université de Montréal, de comparer le menu concocté à l’aide de produits achetés au magasin du dollar à celui dont les produits proviennent d’un supermarché.
Déjeuner
Croissants avec confiture
Un verre de jus d’orange
Une portion de fruits
- Magasin du dollar : Fruits en conserve
- Supermarché :Une banane ou une pomme
Collations
Barre tendre avec une portion de compote de pommes
Dîner
Salade de légumineuses au thon (avec de la vinaigrette)
Une portion de jus de légumes
Souper
Pâtes au pesto, au poulet et aux épinards
- Magasin du dollar : Boîte de flocons de poulet et épinards en conserve
- Supermarché : Poitrine de poulet désossée et épinards frais
Menu du supermarché: 30,63 $
Le verdict de la nutritionniste
«Côté nutrition, la grosse lacune du magasin du dollar, c’est qu’on n’y trouve pas de produits frais, explique Stéphanie Côté. Tout ce qui est fruits et légumes, produits laitiers, viande et volaille frais manque à l’appel. Les fruits en conserve sont pelés et contiennent moins de fibres, tandis que les légumes en conserve baignent dans l’eau, ce qui leur fait perdre des vitamines et des minéraux. Mais c’est toujours mieux de consommer des fruits et des légumes en conserve plutôt que de ne pas en manger du tout.
Pour ce qui est des flocons de poulet en conserve, comparativement à une poitrine de poulet fraîche, le poulet en boîte contiendrait presque cinq fois plus de gras qu’une poitrine nature. Et ça contient beaucoup plus de sodium – près de dix fois plus de sel dans la boîte de flocons de poulet – donc ce n’est pas un choix intéressant. Au lieu de poulet en conserve, je recommanderais le thon en conserve, qui est moins gras et plus nutritif.
Globalement, les aliments des magasins du dollar offrent une alimentation moins riche en vitamines et en minéraux, mais aussi en couleur et en texture. Mais c’est tout de même viable. Il y a des
comme les croissants, la confiture, le jus d’orange et les conserves qui sont équivalentes, peu importe d’où ils proviennent.»