Soutenez

Futures mamans en forme

Médecin, maman et aussi professeure de yoga, la Dre Bernadette de Gasquet est bien connue pour ses livres traitant de questions pratico-pratiques relatives à la grossesse, à l’accouchement et au suivi postnatal (Bien-être et maternité, Trouver sa position d’accouchement, Retrouver la forme après bébé).

La Dre de Gasquet était de passage à Montréal la semai­ne dernière pour une série de formations destinées aux professionnels de la santé. Métro en a profité pour lui demander ses conseils bonne forme.

Quel est le tout premier conseil que vous donnez aux femmes enceintes?

Apprendre à respirer. Pour ce faire, il faut être bien positionnée. Si on est dans une posture tassée, c’est-à-dire assise avec le dos rond, ou encore trop cambrée, on ne peut pas bien respirer. Il faut chercher à allonger la colonne, ce qui fait de la place au ventre. Le truc, c’est de lutter contre la gravité en gardant les épaules le plus loin possible du bassin.

La grossesse n’est pas une ma­la­die. Y a-t-il certaines choses que les femmes enceintes devraient quand même éviter?
Toutes les postures qui poussent les organes vers le bas, vers le périnée. Bien sûr, il faut aussi éviter les mauvais abdos, tous les exercices où on relève la tête. Il faut aussi éviter de tirer les genoux vers soi parce que ce faisaint, on rapproche les épaules du bassin.

De retour à la maison, que suggérez-vous pour récupérer plus rapidement?
Rester à l’horizontale le plus possible. Idéalement, il ne faut pas rester à la verticale trop longtemps, ni porter de charges lourdes, ni rester mal assise. Je recommande de porter une ceinture élastique petite et étroite qu’on met sur le bassin, ce qui aide le repositionnement de celui-ci. Et comme la femme se tient plus droite, ça agit aussi sur la position des organes. Le soutien-gorge est aussi un incontournable.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.