La santé par le bonheur
Faites le ménage de votre pharmacie; le fait d’être heureux suffit à vous assurer une bonne santé. «Être heureux réduit les risques de problèmes cardiaques et de cancer, renforce le système immunitaire et permet un meilleur rétablissement après une opération, affirme Sonja Lyubomirsky, professeure de psychologie à l’Université de Californie. Cela rend aussi plus créatif et améliore les relations interpersonnelles et la productivité.»
Mme Lyubomirsky est l’auteure de The How of Happiness, et ses conseils relatifs au bonheur, Live Happy, sont disponibles sous la forme d’une application iPhone. Selon une étude célèbre menée en 2008 auprès de 10 000 Australiens, le bonheur améliore la santé en à peine trois ans. Les praticiens s’intéressent de plus en plus au bonheur comme facteur de santé, rapporte Mme Lyubomirsky. «Et les docteurs sont bien placés pour aider, car les gens vont les voir avant de consulter un psychologue, dit-elle.
Nous avons néanmoins besoin de davantage de preuves avant que les gouvernements ne commencent à promouvoir le bonheur comme traitement.» Enfin, certains disent que le bonheur suprême consiste en une vaste progéniture. Selon une étude publiée en 2009 dans le très académique Journal of Happiness, les couples mariés ayant des enfants sont plus heureux que le reste de la population. Et il semble que le degré de bonheur soit proportionnel au nombre de bambins.