Consommer des produits laitiers aiderait à perdre du poids
La consommation quotidienne de produits laitiers riches en calcium et en vitamine D aiderait les personnes suivant un régime à maigrir davantage, selon une étude israélienne. Des chercheurs sont arrivés à cette conclusion en observant durant deux ans l’effet de la consommation de lait, de fromage et d’autres produits laitiers sur 322 hommes et femmes âgés de 40 ans à 65 ans ayant un excès de poids.
Les participants ont été assignés au hasard à l’une des diètes suivantes : faible en gras, faible en glucides et régime méditerranéen. La quantité de produits laitiers consommée était laissée à leur bon vouloir. Résultats : les participants qui ont ingéré le plus de produits laitiers – 583 mg de calcium laitier, soit l’équivalent de 2 tasses de lait par jour – ont réussi à perdre près de 6 kilos (13 livres) après 2 ans de régime. Chez ceux qui en ont consommé le moins (150 mg par jour), la perte de poids a été 2 fois moindre, soit environ 3 kilos (7 livres).
Selon les auteurs de l’étude, le calcium laitier possède des propriétés anti-obésité découlant de composantes bioactives supérieures à celles retrouvées dans des suppléments de calcium. C’est notamment le cas des protéines laitières, qui ont la capacité d’inhiber certains enzymes impliqués dans le stockage des gras.
Un sujet controversé
Ce n’est pas la première étude à associer la consommation de produits laitiers à la perte de poids. Mais le sujet est source de controverse puisque d’autres travaux ont échoué à montrer cette association, rappelle Marielle Ledoux, professeure titulaire et directrice du Département de nutrition à l’Université de Montréal. «Cette étude ne montre pas une relation de cause à effet, si bien qu’on ne sait pas si c’est réellement la consommation de produits laitiers qui permet la perte de poids, dit-elle. Elle ne garantit donc pas la perte de poids, mais elle limite peut-être le gain de poids.»
La majorité des participants ne respectaient pas les apports quotidiens recommandés en calcium et en vitamine D en début d’étude, fait-elle remarquer. L’étude israélienne suggère que ce n’est pas uniquement le calcium qui joue un rôle dans la perte de poids, mais aussi les composantes mêmes du lait. La prise de suppléments de calcium ne serait donc pas aussi efficace.