Soutenez

Le père Noël expliqué aux enfants

Emma E. forrest - Metro World News

C’est vers trois ans que les enfants peuvent vraiment comprendre l’histoire du père Noël, affirme le professeur émérite de psycho­logie de l’Université Yale et spécialiste de l’imagination enfantine Jerome Singer. «Les enfants trop jeunes en ont une idée confuse. Mais vers trois, quatre et cinq ans, les enfants adorent les jeux de rôle, et ils aiment jouer à faire semblant de toute façon.»

D’après le psychologue Oliver James, il est impossible de passer à côté et de refuser d’évoquer le personnage, surtout si vos enfants vont à l’école. «Entre deux et quatre ans, les enfants vivent dans un monde fantaisiste. L’idée qu’il existe un gros bonhomme vêtu de rouge distribuant les cadeaux partout dans le monde n’est pas difficile à croire pour eux.»

Les parents ne devraient pas se sentir coupables d’entretenir le mythe men­songer du père Noël. «Le mensonge fait partie in­tégrante de la vie dès le plus jeune âge», fait valoir M. James. En fait, imaginer les aventures du père Noël peut être bénéfique au développement cognitif. «Il y a plusieurs avantages à éveiller tôt son imagination, croit M. Singer. En plus d’enrichir leur vocabulaire, les enfants peuvent développer leurs interactions sociales, ce qui leur permet ultimement de s’autoréguler.»

Il faut parler du père Noël dans un contexte ludique et rester à l’affût des situations confondantes, comme l’apparition de différents pères Noël à la télévision ou dans les centres commerciaux, continue-t-il. La plupart des enfants apprennent la vérité par leurs frères et sœurs, ou à l’école. Il ne faut pas précipiter les choses en dé­trompant trop vite ceux qui continuent à croire au père Noël, mais les préparer à en­tendre ce qu’il en est vraiment dès leurs premiers pas à l’école est une bonne chose.

Analyse
Oliver James a écrit Affluenza, qui parle de l’anxiété engendrée par la culture de consommation compétitive. Voici ses suggestions pourfaire de Noël une fête non commerciale.

  1. «Choisir un film à regarder en famille, comme La mélodie du bonheur, et le regarder chaque année, ce qui permet de créer un rituel à l’abri de lasurconsommation.»
  2. «Rappeler aux enfants que l’argent et les pos­sessions ne les rendront pas plus heureux, et que les person­nes les plus riches ne sont pas nécessaire­ment les plus heureuses.»
  3. «Apprendre aux enfants à décrypter les publicités qui tentent de leur vendre des produits dont ils n’ont pas besoin.»

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.