Twitter et les recruteurs
L’intérêt de Twitter réside dans la concision (avec 140 caractères, la formule KISS, Keep it simple, stupid!, prend tout son sens!) et dans l’instantanéité. L’utilisateur doit toutefois prendre le temps d’apprivoiser le petit oiseau pour mesurer la portée de cette plateforme… et en comprendre le jargon!
Mais du point de vue des recruteurs, Twitter est particulièrement intéressant pour promouvoir l’entreprise et relayer de l’information, ainsi qu’en raison de l’effet multiplicateur qu’il permet, dans une optique de synergie entre les différents médias sociaux et les sites web des entreprises.
Twitter, réseau social dont on voit un peu partout le logo de petit oiseau, est une plateforme de microblogage qui a été créée en 2006. «En septembre 2010, ce réseau comptait 160 millions de membres à travers le monde», rapporte Denis Morin, professeur à l’École des sciences de la gestion de l’UQAM.
Selon le document L’explosion des médias sociaux au Québec, publié par le CEFRIO, malgré la popularité médiatique de Twitter, le microblogage au Québec demeurait en 2010 une activité marginale; seuls 9 % des adultes et 11 % des internautes s’y adonnaient, comparativement à 7 % et 9 % respectivement l’année précédente. Mais il semble que ce média gagne en popularité.
Twitter permet d’envoyer et de lire des tweets (mot traduit par «gazouillis»), c’est-à-dire de courts messages d’un maximum de 140 caractères, échangés sur le site internet, par messagerie instantanée ou par messagerie texte sur les téléphones cellulaires.
Ainsi, ce réseau est utilisé, en quelque sorte, pour publier des minicommuniqués, et chaque utilisateur ne reçoit que les tweets des personnes ou organisations qu’il choisit de suivre; il s’agit donc d’un réseau dit asymétrique, puisque le fait de suivre quelqu’un sur Twitter ne fait pas en sorte que lui vous suive nécessairement.
Tiré de L’unique répertoire des entreprises qui recrutent, édition 2011-2012 de Septembre éditeur.