5 trucs contre… les varices
8 femmes sur 10 souffriront de varices au cours de leur vie. Que le malaise soit purement esthétique ou qu’il entraîne de la fatigue et des douleurs, le Dr Renaud St-Laurent donne quelques conseils pour prévenir et traiter cette maladie des veines.
- Nom : Dr Renaud St-Laurent
- Années d’expérience : 35 ans
- Clinique : Directeur de clinique Épiderma
Activité physique
La pratique d’une activité physique sur une base régulière est un excellent moyen de prévenir l’apparition de varices. Ainsi, des activités comme le vélo, la marche ou la natation vont favoriser une bonne circulation sanguine. Par contre, des sports qui entraîneront des impacts élevés sont à éviter puisqu’ils risquent d’aggraver le problème. On pense par exemple au tennis ou au basketball.
Surveiller son alimentation
On parle particulièrement de limiter sa consommation de sel, puisque ce dernier favorise la rétention d’eau, qui peut causer des enflures aux jambes et aux pieds. Par ailleurs, il faut savoir que l’excès de poids est un facteur déterminant des varices, puisque cela augmente la pression sanguine au niveau des jambes.
Bas de contention
Les fameux bas de compression ne constituent pas une solution miracle, mais soulagent très certainement l’insuffisance veineuse et aident à prévenir les complications. Il est recommandé de les enfiler en position horizontale, pour éviter que le sang ne stagne au niveau des chevilles et des pieds toute la journée.
Éviter les bains chauds
Les bains chauds ainsi que les environnements de type saunas sont à éviter pour les gens souffrant de varices. En effet, la chaleur dilate les veines, qui ont parfois de la difficulté à retrouver leur taille normale. Pour minimiser les effets de la chaleur, rincer les jambes à l’eau froide après chaque douche afin de resserrer les veines.
Sclérothérapie
Cette méthode d’intervention non invasive est souvent employée dans le traitement des varices. Elle consiste à injecter un produit sclérosant directement dans les vaisseaux sanguins à l’aide d’une fine aiguille. Une fois la veine traitée, le résultat est permanent, mais le reste de la circulation peut toujours développer de nouvelles varices.