Soutenez

Cinq trucs pour passer au travers des soupers du temps des Fêtes

Photo: Getty Images/iStockphoto

Un souper chez les parents, le dîner chez les beaux-parents le lendemain, le brunch des colocs, le souper entre amis… Même s’il est préférable d’éviter les abus pour commencer l’année, les repas du temps des Fêtes s’enchaînent et sont invitants. Le nutritionniste Martin Fréchette y va de cinq conseils pour survivre aux nombreux festins qui s’annoncent.

Trucs donnés par Martin Fréchette

  • Expérience: Diététiste et nutritionniste du sport depuis 2007
  • Lieu de pratique: Institut national du sport du Québec

SANTÉ_1 Collation_c100Maintenir un horaire de repas et de collations

Il est important, même pendant le temps des Fêtes, alors que l’horaire des repas est un peu différent du rythme habituel, de manger régulièrement. Il faut éviter de rester longtemps sans manger ou de se priver de collation l’après-midi sous prétexte qu’on a un souper le soir. Lorsqu’on passe de nombreuses heures sans manger, on a trop faim et on fait de mauvais choix.

 

 

 Privilégier les légumes

À chaque repas, il faut réserver une bonne part aux légumes. Bien souvent, le problème n’est pas le choix mais bien la quantité de ce qu’on met dans son assiette. Il est donc primordial de respecter son appétit. Si on garde une bonne proportion de légumes – au moins le tiers de l’assiette –, il y a moins de place pour le reste.

 

 

SANTÉ_4 Eau_c100Boire de l’eau

Le contexte social incite souvent à discuter un verre à la main. Toutefois, certaines consommations alcoolisées pourraient être remplacées par de l’eau. Eau pétillante, eau plate, eau aromatisée aux fruits faite maison, tisanes ou thés aromatisés froids : il s’agit avant tout de remplacer les boissons alcoolisées et sucrées. En plus d’hydrater, l’eau aide la digestion.

 

 

SANTÉ_3 Brosser les dents_c100Se brosser les dents après les repas

Le fait de se laver les dents aide à passer à autre chose. On a ainsi moins tendance à continuer de piger sur la table du buffet ou des desserts. Il suffit donc, une fois qu’on a terminé et qu’on est repu, de s’éclipser à la salle de bains pour se brosser les dents.

 

 

 

 En profiter

S’il y a abus, alors profitons-en pleinement… mais pas du 23 décembre au 6 janvier! On peut faire des excès de table les 24, 25 et 31 décembre ainsi que le 1er janvier, mais il faut éviter que ce soit un «festival» de 15 jours. Si on se laisse aller complètement, il suffit de reprendre les saines habitudes de vie quotidienne (bonne alimentation et activité physique) une fois cette période terminée. Il faut retenir que ce qu’on fait entre le 6 janvier et le 23 décembre a plus d’importance que ce qui se passe entre Noël et le jour de l’An. Il reste donc beaucoup de temps pour se ressaisir!

Bon temps des Fêtes!

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.