Soutenez

Maison: cinq tendances vues par des pros

Photo: " "
Véronique Champagne - 37e avenue

Envie de renouveau en cette belle saison? Voici cinq tendances à découvrir selon l’architecte de renom Pierre Thibault et la présidente de l’Association professionnelle des designers d’intérieur du Québec (APDIQ), Johanne Denis.

Aménagement intérieur

MAISON west elm_c100
Inspiration : West Elm

Exit le superflu
«La vie va toujours plus vite : on souhaite plus que jamais décompresser chez soi, résume Johanne Denis. Cette volonté se traduit par une recherche d’espaces épurés, où rien n’est surchargé. Chaque objet est choisi soigneusement et apporte sa contribution.»

C’est d’autant plus important à une époque où chacune des pièces de la maison a plus d’une fonction. «Il faut repenser l’aménagement pour que tout soit fonctionnel et polyvalent», précise la présidente de l’APDIQ. Les logements étant plus petits, il faut carrément «agrandir par en dedans».

Cette lutte contre l’encombrement se manifeste de plusieurs façons : pour nos meubles, par exemple, on choisira une essence de bois d’une teinte douce, sans trop de nervures.

Décoration

MAISON papier peint buk nola_c100
260 $ sur boutique.buknola.com

La nature dans la maison
Toujours dans l’optique de la détente, la nature – et ses effets calmants prouvés – fait son entrée dans notre chez-soi. «Dans les objets de décoration, on voit beaucoup d’animaux et de paysages», dit Johanne Denis.

Pierre Thibault perçoit ce même enthousiasme pour tout ce qui rappelle l’extérieur : «Au retour du boulot, quand on a travaillé dans un bureau toute la journée, on veut de l’air dans la maison!»

Les fenêtres sont ainsi toujours plus grandes, les plantes sont partout (mais dûment choisies), et les matières naturelles, comme le lin ou le bois, font l’unanimité. «Tout ce qui est vitré ou laqué, c’est out!» dit Johanne Denis.

Architecture

MAISON ikea_c100
Aire ouverte aménagée par Ikea

Une ouverture balisée
Les aires communes sont encore populaires, mais elles sont maintenant habilement cloisonnées, selon Pierre Thibault. «L’aire commune regroupe des espaces différents, qui ont chacun leur personnalité, précise l’architecte. Cela évite d’avoir l’impression d’être toujours dans la même pièce. On voit des meubles ou de grandes portes coulissantes, par exemple, séparer des espaces.»

Il n’est toutefois pas question d’un retour des murs et des petites pièces. «Tout le monde est très occupé, ajoute Johanne Denis. À la maison, on souhaite être ensemble, même si on fait chacun ses petites affaires. La preuve : où les enfants aiment-ils faire leurs devoirs?»

Selon la designer, la table de cuisine en mode multifonction, vivante et centrale, a un attrait que n’importe quel petit bureau isolé, même bien pensé, n’aura jamais…

Mobilier et accessoires

MAISON bigarade_c100
De la literie Bigarade, créée à partir de tissus recyclés et de fins de lots

Le vintage et le recyclé
Se défaire du buffet – et de sa vaisselle qu’on sort deux fois par année – fait bien souvent vibrer la corde sensible des gens. Pourtant, ce meuble massif pourrait être plus utile dans une autre maison… et cela nous permettrait de redonner vie à un meuble usagé qui comblerait mieux nos besoins.

«Rien ne se perd, rien ne se crée! Cela n’a jamais été aussi vrai. Les gens fouinent pour dénicher des trouvailles qui offrent la personnalité et les fonctions qu’ils recherchent», rappelle Johanne Denis.

Qui plus est, ce magasinage «de seconde vie» n’est pas que pratique : il est véritablement tendance. «On aime l’idée de ne pas posséder que des meubles neufs, d’avoir des traces du passé dans son intérieur, dit Pierre Thibault. Cela apporte un peu de profondeur aux espaces. Aujourd’hui, on fuit les looks trop standardisés.» Le salon qui ressemble au catalogue d’un grand détaillant de meubles est loin d’être un idéal auquel aspirer.

Aménagement extérieur

MAISON jardin de ville_c100
Collection Grid, chez Jardin de ville

Vivre dehors
Le phénomène de l’outdooring date de quelques années, mais il n’est pas à la veille de s’essouffler, selon Pierre Thibault.

«La maison n’est plus un cocon dans lequel on veut se protéger : tout est centré vers l’extérieur. Et à l’extérieur, on souhaite reproduire tous les espaces de vie de la maison, notamment la cuisine, la salle à manger, le salon et même la chambre», décrit-il. Donc, l’incontournable table où manger, mais aussi un comptoir près du barbecue, des fauteuils confortables pour l’apéro et un petit coin détente.

Sur la terrasse, on recherche l’insertion de matières naturelles et chaleureuses, comme le bois, et on n’hésite pas à ajouter des plantes en pot.

Enfin, le nouvel objectif en matière d’aménagement extérieur, c’est de réduire l’entretien. Les meubles sont choisis pour être résistants à tout et ne nécessiter aucun entreposage, même l’hiver, et le bois s’apprécie «au naturel», sans traitement.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.