Les six principaux obstacles aux bonnes intentions
C’est beau d’avoir des projets, mais encore faut-il les mener à terme. Identifiez ce qui vous empêche de le faire.
Combien de fois par semaine vous levez-vous avec les meilleures intentions du monde? Vous allez faire en sorte de mériter cette promotion. Vous allez trouver de nouveaux clients. Vous allez réduire votre consommation d’alcool. Vous allez perdre du poids. Mais une fois la journée commencée, c’est comme si l’importance de ces projets s’effritait. Que s’est-il passé? Il est probable qu’un ou l’autre des six facteurs suivants est intervenu et que vous n’avez pas su réagir.
Il y a tout d’abord le sérieux de cet engagement envers vous-même. Parmi les résolutions qu’on prend, il y en a certaines dont on sait à l’avance qu’on ne les respectera pas. Souvent, on les a prises en raison de pressions extérieures, mais elles ne nous disent rien. Si c’est votre cas, arrêtez de vous conter des histoires.
Il y a aussi la procrastination, c’est-à-dire l’habitude de remettre au lendemain. Eh bien, retenez que ça ne sera pas plus facile demain et que vous aurez perdu une journée.
Il y a l’inconfort des premiers efforts. C’est sûr que tout changement nous met en état de déséquilibre, ce qui crée un inconfort temporaire. Il faut souvent remplacer de vieilles habitudes par de nouvelles.
Il y a l’impression que vous devez réussir tout seul. Mais pourquoi en serait-il ainsi? Y a-t-il des gens qui pourraient vous aider? Si oui, appelez-les à la rescousse! Ça n’est pas honteux d’accepter l’aide des autres. C’est au contraire un réel talent que de savoir recruter les gens susceptibles de nous aider.
Il y a l’attente de la perfection. Les grandes vedettes internationales savent que rien n’est parfait dès le début. C’est pourquoi elles passent des mois à s’exercer avant leur première. Accordez-vous le droit à l’erreur, tant que vous ne perdrez pas votre destination de vue.
Il y a finalement les «défaites» endormantes. Comme le sentiment que c’est au-delà de vos capacités, que vous êtes trop vieux, trop jeune ou trop n’importe quoi. Ce sont des idées qui agissent comme des anesthésiants et qui vous empêchent de remettre votre vie en question. Des idées limitatives que vous vous imposez à vous-même.
Voilà donc six facteurs qui peuvent vous empêcher de vous réaliser. Lequel a le plus grand impact sur vous? Identifiez dès aujourd’hui le coupable et demandez-vous comment, demain, vous pourrez faire mieux. Vous n’avez pas à réussir du premier coup. Personne n’y arrive. Dotez-vous d’un bon plan de match et foncez!