Évasion, loisirs et plein air

7 activités pas plates pour la relâche à Montréal

Photo: Olena Sergienko/Unsplash

Marre de toujours faire les mêmes choses durant la semaine de relâche? Montréal en lumière ne vous émerveille plus autant qu’il y a 20 ans? On arrive à la rescousse avec nos suggestions d’activités qui sortent de l’ordinaire à faire en famille, en gang ou en solo! 

Pêche blanche

Photo : Gracieuseté

De la pêche sur glace à Montréal? Eh oui, c’est ce que propose le Vieux-Port de Montréal! Jusqu’à la mi-mars, le Centre de pêche Aventure plein air accueille au quai de l’Horloge les novices de la pêche avec tout l’équipement nécessaire.  

Coût: 60 $ pour un groupe de quatre à six personnes et 8 $ pour les appâts. 

Intrigantes acrobaties

Céleste, le nouveau spectacle en formule cabaret du Cirque Éloize s’installe en résidence exclusive à l’Agora du Fairmont Le Reine Elizabeth jusqu’au début de l’été. Mêlant les arts circassiens, l’illusion et la musique jazz, Céleste propose une ambiance nocturne mystérieuse et poétique. 

Coût: entre 64 $ et 125 $ par billet, en vente ici.  

Vive la diversité! 

Pour sa 14e édition, le Festival des films et des arts Afro LGBTQ2S+ Massimadi se déroulera entièrement en ligne. C’est l’occasion de souligner le Mois de l’histoire des Noirs en visionnant quelques-uns des 29 (excellents!) films provenant d’une dizaine de pays, dont le Nigéria, le Kenya et Haïti.  

Coût: gratuit à travers le Canada sur massimadi.ca 

Nappes à colorier 

Photo : Gracieuseté BiMoo

Pour les tout-petits comme les grands qui n’ont pas envie de mettre le nez dehors durant les journées froides, la compagnie québécoise BiMoo propose des nappes et napperons à colorier réutilisables! On trouve des modèles éducatifs, mais aussi des mandalas pour les adultes qui veulent renouer avec les crayons.  

Coût: entre 16,95 $ et 39,95 $, en vente ici

Des étoiles dans leurs yeux 

Photo : Melanie Dusseault

Espace pour la vie prépare une foule d’activités pour toute la famille durant la semaine de relâche, comme le Jardin de l’étrange au Jardin botanique, le spectacle Les aventures de Rosetta et Philae au Planétarium Rio Tinto Alcan, l’heure du conte à la Biosphère et des marionnettes géantes en forme d’animaux au Biodôme. 

Coût: selon l’âge et l’activité, ou 140 $ pour un passeport familial, en vente ici

Mi-histoire, mi-fiction

Dans la pièce de théâtre Au sommet de la montagne, Didier Lucien incarne Martin Luther King dans une version imaginée de la nuit qui a précédé son assassinat. Écrite par Katori Hall, traduite par Edith Kabuya et mise en scène par Catherine Vidal, la pièce met également en vedette Sharon James dans le rôle de Camae. Elle est présentée chez Duceppe du 23 février au 26 mars 2022. 

Coût: 63 $ au tarif régulier, en vente ici.  

Party au musée

heure mauve

L’exposition L’heure mauve regroupe une centaine d’œuvres de Nicolas Party, mais aussi des murales de l’artiste visuel suisse réalisées dans les salles du Musée des beaux-arts de Montréal spécialement pour l’occasion. La cerise sur le gâteau: Pierre Lapointe a été invité à créer un album qui sert de bande sonore à l’exposition, pour une expérience encore plus immersive.  

Coût: entre 0 $ et 24 $, en vente ici (réservation obligatoire).  

Besoin d’idées d’activités? Inscrivez-vous à notre infolettre Week-end!

Articles récents du même sujet