Évasion, loisirs et plein air

À l'hôtel comme à la prison…

Emma E. Forrest, Métro International

La dernière tendance en hôtellerie? D’anciennes prisons reconverties en
hôtels branchés. Après les tribunaux et les banques, ce sont les
prisons qui voient leurs murs transformés en hôtels. Ces bâtiments
pleins de caractère et d’histoire offrent de beaux espaces, avec leurs
larges entrées et leurs chambres souvent disposées autour d’un atrium
spacieux. Voici notre sélection des hôtels les plus étonnants où passer
la nuit.

En Suisse
The Jailhotel
Lowengraben, Lucerne

Le Lowengra­ben était une prison de 1862 à 1998, année où il a été transformé en hôtel. Les cellules de cet hôtel situé en centre-ville offrent trois types de chambres, chacune dotée de sa lourde porte originale en bois avec une fente pour laisser passer les plateaux-repas, les barreaux aux fenêtres et les souvenirs de la prison. Parmi les suites, vous pourrez choisir ce qui était le bureau du directeur, la bibliothèque ou le parloir.  Si vous voulez expérimenter la vie carcérale, choisissez la cellule «Unplugged», attentivement recréée pour ressembler à la cellule originale, où vous pourrez passer la nuit à ruminer vos péchés… Quand le verrou s’ouvrira, allez manger un morceau au bar Alcatraz.   

www.jailhotel.ch

En Angleterre
Malmaison, Oxford

La prison a été construite par Guillaume le Conquérant en 1071, puis elle a été fermée en 1966.
Malmaison a été la première prison du Royaume-Uni à être reconvertie en hôtel. Le bâtiment impressionnant a l’air d’une prison de bande dessinée vue de l’extérieur, mais à l’intérieur, pas de doute, on est dans un hôtel de luxe, avec de somptueuses chambres dotées d’écrans plasma et de lecteurs DVD,  d’internet gratuit, de sols chauffés, d’éclairages tamisés et de baignoires sur pied. L’hôtel est divisé entre le bâtiment principal, l’aile A, l’aile C où se trouvent les suites et la Governor’s House, avec des chambres en mezzanine pourvues d’un petit cinéma privé. Ce qu’il reste de la prison : les portes des chambres et les barreaux aux fenêtres, qui s’intègrent parfaitement à la décoration intérieure stylée. Si vous avez quelque chose à expier, vous pouvez aller dans une des cellules originales et vous enfermer le temps que vous voudrez.

www.malmaison-oxford.com

Aux États-Unis
The Liberty Hotel, Boston

Construite en 1851, la prison Charles Street a été   fermée en 1990, quand une nouvelle prison bostonienne a été bâtie pour la remplacer. Le luxueux Liberty Hotel qui a gardé l’esprit de la prison a ouvert à la fin de l’an dernier. L’extérieur de ce bâtiment inhabituel, sur les rives de la rivière Charles, à Beacon Hill, reste majoritairement inchangé : à l’intérieur, un vaste atrium et des allées. Les cellules ont gardé leurs lourdes portes et les barreaux aux fenêtres, mais elles ont été transformées en 300 chambres confortables et 10 suites avec vue sur la rivière, et tout le confort moderne (minibar, coffre-fort, télé LCD et Wi-Fi).

www.libertyhotel.com

En Turquie
The Four Seasons, Istanbul

La prison Sultanahmet est un parfait exemple de l’architecture de la fin de l’Empire ottoman. Elle a été construite à la fin du XIXe siècle et a été restaurée avant l’ouverture de l’hôtel en 1996 par la chaîne Four Seasons. À deux pas de la Mosquée bleue et du palais de Topkapi, la prison a été transformée en hôtel haut de gamme, avec 65 belles chambres disposées autour d’une cour spacieuse. Situé au cÅ“ur de la vieille ville, l’hôtel couleur moutarde, avec ses zones spacieuses et dramatiques, est l’endroit idéal où lézarder après une journée de visite et de shopping au bazar couvert.

www.fourseasons.com/istanbul

En Suède
The Langholmen, Stockholm

La Crown Prison a été construite sur l’une des plus grandes îles de Stockholm en 1840. Le dernier prisonnier y a été libéré en 1975, et l’hôtel a ouvert en 1989. Les portes des cellules sont toujours là, mais l’élément le plus visible de la prison reste la galerie datée de 1866, qui forme dorénavant un bel atrium au cÅ“ur de l’hôtel. Choisissez l’une des 102 cellules stylées, dont 10 sont prévues pour les handicapés, ou optez pour une expériences authentique de la vie en prison en dormant sur une couchette d’une cellule du Langholmen Youth Hostel.

www.langholmen.com

Articles récents du même sujet