Le Lido ou la face cachée de Venise
[wpvideo yTzMLtlO w=640]
Quand on pense au Lido, c’est généralement le cabaret de Paris qui nous vient à l’esprit. Mais connaissez-vous le Lido en Italie?
Accessible par bateau en environ 30 minutes, ce cordon littoral, qui borde la lagune de Venise dans la mer Adriatique, ne manque pas d’intérêt.
D’abord, c’est là où a lieu chaque année La Mostra de la Biennale de Venise, un prestigieux gala de l’industrie cinématographique qui reçoit les plus grandes stars de ce monde. On y a d’ailleurs tourné certaines scènes des films Le patient anglais et Casino Royale. Ce n’est pas pour rien non plus que l’on retrouve sur l’île quelques-unes des demeures les plus cossues de la région vénitienne!
Outre ses attractions culturelles, le Lido est une plage de renommée mondiale en raison de son sable doré et fin, apprécié à la fois des touristes et des Vénitiens. On peut y voir à toute heure du jour des joggeurs, des marcheurs, des gens en quête de vitamine D, ainsi que de nombreux amateurs de cerfs-volant, petits et grands. Le soir venu, la plupart des visiteurs quittent l’île pour Venise, et n’y restent plus que les locaux et les touristes les plus curieux. L’ambiance se transforme en véritable fête de quartier à grande échelle : tout le monde boit, rit et chante dans les rues. Convivialité et festivités sont à l’honneur!
Petit conseil : bien que l’île du Lido soit captivante du matin au soir, ne manquez pas ses légendaires couchers de soleil. Vous ne serez pas déçu.
Rédactrice : Marie-Eve Vallières
Caméraman : Étienne Melançon
Monteur : Éric Bouchard
Productrice/réalisatrice : Marie-Pier Otis
Glober.tv