Les pros du yoyo
[wpvideo NMKksvhS w=640]
Place Saint-Marc, en plein cœur de Venise, au beau milieu des touristes et des pigeons on trouve une poignée d’individus pratiquant leur activité favorite : le yoyo. Vous avez bien lu!
Le yoyo, jeu de Coblence ou émigrette pour les scientifiques, est bien plus qu’un simple passe-temps enfantin, et ses origines remontent bien au-delà de l’ère des magasins de jouets. En effet, le yoyo est considéré comme étant le plus vieux jeu du monde, après la toupie, et les premiers écrits qui en font mention datent de l’an 440 av. J.-C. Il a été exporté du Vieux Continent par les émigrés de la Révolution française, d’où son nom (émigrette). C’est toutefois dans les années 1920 que le yoyo prend l’aspect et le nom qu’on lui connaît aujourd’hui – et qui lui permettent de fracasser des records de vente chaque année.
C’est donc sans surprise que vous apprendrez l’existence de nombreuses associations professionnelles de yoyo dans le monde. La France, le Canada et l’Italie en ont chacun une, et celles-ci se font un plaisir de mesurer leurs talents régulièrement. Mais pour le plaisir, les amateurs de yoyo préfèrent largement épater la galerie sur la place publique et partager leur amour de ce jouet mythique et étonnant. Comme à Venise! La place Saint-Marc est, il va sans dire, un haut lieu touristique, et on peut régulièrement y assister à des démonstrations ludiques du genre.
Rédactrice : Marie-Eve Vallières
Caméraman : Étienne Melançon
Monteur : Éric Bouchard
Productrice/réalisatrice : Marie-Pier Otis
Glober.tv