Rome et l’histoire moderne (vidéo)
[wpvideo KGqN05jc w=640]
S’il y a une chose à laquelle on s’attend en visitant Rome, c’est bien à être déboussolé – pas tant sur le plan géographique (quoique ce soit vrai pour certains)qu’historique.
Admirer des ruines datant de plus de 2 500 ans et entrer dans des églises datant du 15e siècle a un effet indescriptible, qui nous fait réaliser tout le chemin parcouru depuis l’âge d’or des Romains.
Entre le Colisée, le Forum, les nombreuses églises, le musée du Vatican, la fontaine de Trévi et la place Saint-Pierre, on trouve tant de bâtiments qui ont tous, à leur façon, marqué le cours de l’histoire. Les légionnaires ont façonné l’Europe telle qu’on la connaît aujourd’hui, alors que les catholiques, quelques siècles plus tard, ont forgé la société moderne qui caractérise aujourd’hui l’Occident. Il faut vraiment voir Rome de ses yeux et y mettre les pieds pour véritablement la saisir et comprendre toute son influence. En effet, Rome n’est pas seulement magnifique, elle est aussi fascinante et incroyablement vivante, même après plus de 2 700 ans d’existence.
Les férus d’histoire visiteront Rome les yeux écarquillés d’émerveillement, et les plus ludiques opteront pour une chasse au trésor avec pour thème «Le code Da Vinci». D’autres n’iront que pour s’emplir la panse de délicieuses spécialités italiennes. Mais, peu importe la raison du voyage, Rome continue de fasciner, autant les touristes à la recherche du cliché parfait que les pèlerins en quête d’absolu.
Benvenuti a Roma!
Rédactrice : Marie-Eve Vallières
Caméraman : Étienne Melançon
Monteur : Éric Bouchard
Productrice/réalisatrice : Marie-Pier Otis
Glober.tv