Soutenez

Opinion – Les futurs jeux Bethesda seront fort probablement exclusifs à Microsoft

Mise à jour 16/10/2020 : La version initiale de cet article ne portait pas la mention « Opinion » et son ton présentaient certaines interprétations et prédictions de notre collaborateur comme des faits corroborés. Nous l’avons donc édité pour plus adéquatement refléter sa nature de chronique d’opinion. Antoine B.

Le mois dernier, l’acquisition de Bethesda par Microsoft était sur toutes les lèvres. Une transaction qui devrait profiter à long terme pour la famille Xbox et qui soulève les passions encore aujourd’hui. À elle seule, cette transaction de 7,5 milliards a fait renaître la guerre de consoles de plus belle. Aujourd’hui, le grand manitou de Xbox, Phil Spencer, a alimenté le débat à savoir si les prochains jeux de Bethesda seraient aussi distribués ailleurs. S’il n’a rien confirmé, sa réponse laisse présumer qu’il a peu d’intérêt à voir les jeux de Bethesda sur les autres plateformes.

Il ne fallait pas s’attendre à autre chose après un tel investissement de la part de Microsoft. « Nous avons xCloud, le PC, Game Pass et notre communauté sur consoles, je n’ai pas besoin de distribuer les jeux (Bethesda) sur une plateforme autre que celles que nous soutenons pour que cette transaction soit en notre faveur », a déclaré Phil Spencer en entrevue avec Kotaku.

En d’autres mots, le jeu de science-fiction Starfield ainsi que le prochain The Elder Scrolls pourraient n’être offerts uniquement que sur PC et Xbox Series S/X… seul l’avenir nous le dira.

Pour ce qui est des autres studios sous ZeniMax, la distribution sera vraisemblablement étudiée au cas par cas. Il n’est donc pas impossible dans ce cas de figure qu’un nouveau Fallout voit le jour sur PlayStation 5, surtout s’il n’est pas développé par Bethesda. Et comme l’avance Kotaku dans son article, rien n’empêcherait Microsoft de préparer des incitatifs exclusifs à ses consoles ou au service Game Pass pour attirer encore plus de joueurs à acheter les jeux dans son écosystème.

Un texte de Michael Bertiaux de Jeux.ca

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.