Soutenez

La politique, un rêve devenu réalité pour Philippe Thermidor

Philippe Thermidor
Philippe Thermidor fait son entrée au conseil comme conseiller du district Ovide-Clermont. Photo: Josie Desmarais/Métro

Philippe Thermidor s’apprêtait à fêter ses 27 ans lorsqu’il a remporté la victoire dans le district Ovide-Clermont. Rencontre avec le plus jeune élu du conseil d’arrondissement de Montréal-Nord.

Près de trois semaines après son élection, le nouvel élu d’Ensemble Montréal est toujours aussi reconnaissant d’avoir obtenu la confiance des citoyens lors des élections municipales du 7 novembre.

«C’est un rêve qui se réalise. L’émotion est immense», affirme le nouveau conseiller, encore fébrile. Pour ajouter au tourbillon, il a célébré son anniversaire le jour de son assermentation, le 18 novembre. Pour lui, c’est une sorte de « renaissance dans l’urne». Il est le seul nouveau au conseil, la mairesse et les autres conseillers ayant tous été réélus.

En mode apprentissage

S’il en est à ses premiers pas en politique municipale, son engagement ne date pas d’hier.

Il s’est notamment impliqué au sein de l’aile jeunesse du Parti libéral et dans l’association de comté de Bourassa-Sauvé, d’abord avec Rita de Santis, puis avec Paule Robitaille. Chaque samedi, il distribue des repas chauds au centre-ville de Montréal avec le Forum jeunesse de Saint-Michel.

Encore étudiant, il dit s’adapter facilement à son nouveau quotidien, ponctué d’appels et de rencontres avec les fonctionnaires.

Il bénéficie de l’appui de son équipe depuis le début de la campagne, un accompagnement qui facilite grandement la transition.

«Je suis en mode apprentissage et je trouve ça très intéressant. Les rencontres avec les fonctionnaires, ça permet de s’imprégner de l’esprit du travail et de faire en sorte qu’on soit à la hauteur pour servir les citoyens», explique-t-il.

Sang neuf

Pour la mairesse de Montréal-Nord, Christine Black, l’arrivée d’un nouvel élu amène une nouvelle énergie à l’arrondissement.

«Pour moi, ça a toujours été important de la place pour la jeunesse. Ce que je vois, c’est un homme curieux, qui veut apprendre, qui veut transmettre ses idées à l’équipe», souligne-t-elle.

Elle rappelle qu’elle était elle-même âgée de 34 ans lorsqu’elle a été élue pour son premier mandat, en 2016.

Il reste que selon elle, Philippe Thermidor est beaucoup plus qu’un jeune élu. «Au final, peu importe notre âge, notre mandat reste de représenter les citoyens.»

Chaque semaine, une sélection des nouvelles de votre arrondissement.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.