Soutenez

Montréal-Est: une station mobile pour mesurer la qualité de l’air aux Jardins collectifs

Photo: Gracieuseté, Jardins collectifs de Montréal-Est

Une roulotte temporaire pour mesurer la qualité de l’air devrait être installée sous peu à l’intérieur des Jardins collectifs de Montréal-Est.

Ce projet a été entrepris à la suite d’une demande du Service de l’environnement de la Ville de Montréal à la Ville de Montréal-Est. Il devrait être mis en place sous peu, pour une durée d’environ 18 mois.

«La demande de l’agglomération était de trouver une place où on pourrait mettre cette roulotte dans le but de mesurer la qualité de l’air, entre autres, de [l’affinerie] CCR. […] On a pensé aux Jardins collectifs, qui ont accepté avec grand plaisir», a précisé la mairesse Anne St-Laurent lors de la séance du conseil du 18 mai.

Mme St-Laurent a également assuré que les citoyens seront informés des données au fur et à mesure que des rapports seront produits.

Pour leur part, des membres des Jardins collectifs souhaitent profiter de ce projet pour mettre en place des ateliers pédagogiques sur la qualité de l’air, souligne Emilio Orellana-Côté, chargé de projet en agriculture urbaine pour le Réseau alimentaire de l’est de Montréal (RAEM).

Ce projet fait suite à l’annonce en juin 2021 d’un investissement de la Ville de Montréal pour le Réseau de surveillance de la qualité de l’air, lequel a notamment permis de faire l’acquisition d’une station mobile d’échantillonnage de l’air. L’objectif est «d’assurer une surveillance plus pointue, au profit de la santé et de la sécurité de la population», a précisé un porte-parole de la Ville de Montréal dans un courriel envoyé à la fin avril.

Chaque semaine, une sélection des nouvelles de votre arrondissement.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet

/** N3 */

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.