Outremont interdit les souffleurs à essence
C’est finalement le 31 mai qu’entrera en vigueur l’interdiction d’utiliser des souffleurs à feuilles à essence dans Outremont. Annoncé en septembre dernier, le nouveau règlement est une première pour un arrondissement montréalais.
L’Arrondissement d’Outremont s’attend à ce que cette mesure entraîne «des effets mesurables sur la qualité de vie» en réduisant le bruit et en améliorant la qualité de l’air.
Désormais, les entrepreneurs-paysagistes qui travaillent dans l’arrondissement devront donc utiliser des appareils électriques. Ces derniers ainsi que les citoyens de l’arrondissement ont déjà reçu à ce sujet une lettre de rappel. La population d’Outremont a aussi été informée de la date butoir sur les plateformes numériques de l’arrondissement.
Les personnes qui contreviendront au règlement se verront remettre une amende de 200$ pour une première offense et de 400$ pour une récidive. Pour ce qui est des entreprises, les amendes seront de 400$ pour une première infraction et de 800$ pour une récidive.
Rappelons que l’arrondissement de Ville-Marie encadre lui aussi l’utilisation de ces équipements, notamment en ne permettant pas de se servir de ces outils s’ils sont munis d’un moteur à essence deux-temps.
D’ailleurs, une étude de Edmunds réalisée en 2011 montre qu’un souffleur à essence peut engendrer jusqu’à 300 fois plus de pollution qu’une camionnette.