Soutenez

Mixologue et flair bartender: l'art complexe du cocktail

Marie-Luce Pelletier-Legros, Métro

Fabien Maillard a le sens du spectacle. Tout vêtu de noir derrière son bar, il jongle habilement avec un verre et une bouteille de vodka. Après une série de tours impressionnants, il verse d’un trait parfait le cocktail qu’il vient de préparer. Non, Fabien Maillard n’est pas membre du Cirque du Soleil, il est un adepte du flair bartending.

Diplômé en hôtellerie à Paris, Fabien Maillard a toujours évolué dans ce milieu. Dès l’âge de 18 ans, il travaille dans les bars. «Un jour, j’ai rencontré un barman qui avait une façon très énergique de servir les cocktails. J’aimais beaucoup son entre-gent et son côté "show"», raconte le jeune trentenaire.

Et à force de composer divers cocktails plus classiques, il se met à vouloir en créer de nouveaux. «Malheureusement, c’est très rare, les bars qui te laissent faire tes expérimentations. C’est pourquoi il y a quatre ans, j’ai fondé MixoArt», explique le jeune homme qui est débarqué il y a neuf ans, en plein mois de février, à Montréal.

La limite : son imagination
Avec MixoArt, il peut laisser libre cours à son imagination pour composer de tout nouveaux cocktails – d’où le «titre» de mixologue – tout, en les testant auprès des gens qui réclament ses services dans des évènements spéciaux ou des partys de bureau.

«J’aime beaucoup jouer avec les saveurs, trouver de nouvelles combinaisons, mélanger du gingembre frais avec du saké par exemple», explique-t-il, derrière son bar. Oui, son bar! Puisqu’il avait besoin d’un «terrain de jeu» où s’adonner au flair bartending, il a ouvert son propre bar, justement baptisé Le Lab, comptoir à cocktails, avec Samuel Dalcourt, un autre flair bartender, il y a à peine un mois.

«Comme ça, je peux m’entraîner de 12 à 15 heu­res par semaine tout en travaillant», dit celui qui partage aussi son savoir-faire avec d’autres barmen.        

www.lab.mixoart.com

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.