Ahuntsic-Cartierville
16:43 10 mars 2020 | mise à jour le: 10 mars 2020 à 16:43

Justice : famille et logement au menu du Salon Visez droit

Justice : famille et logement au menu du Salon Visez droit
Photo: ArchivesLe barreau de Montréal offre des conférences gratuites pour mieux comprendre les mécanismes de la justice.

Cette année, un programme de trois conférences juridiques gratuites a été mis sur pied dans des bibliothèques de trois arrondissements de Montréal dans le cadre du 23e Salon Visez droit, organisé par le Barreau de Montréal.

La première concerne «Le parrainage en immigration». Pour faire venir au Québec des membres de sa famille de l’étranger, il faut savoir se mouvoir sur les chemins tortueux de la justice. L’avocate spécialisée en droit de l’immigration, Me Jennifer Ganeshanathan, tentera d’aplanir la voie. Elle expliquera dans le cadre d’une conférence à la bibliothèque de Cartierville, les règles entourant le parrainage familial pour mieux aider les gens à s’y retrouver.

Possédant une grande expertise dans le domaine du regroupement familial, elle couvrira tous les aspects du droit, incluant les permis de travail, d’étude, de visiteur et la résidence permanente.

La deuxième rencontre est liée aux droits des enfants. Me Valérie Assouline, avocate chez SOS avocats est spécialisée en droit matrimonial. Elle présentera à la bibliothèque de Pierrefonds une conférence en anglais intitulée : «Vos enfants ont-ils des droits?» La période de questions prévue à la fin sera bilingue, en français et en anglais.

La troisième a pour sujet les logements insalubres. Elle sera présentée par Me José Da Costa, avocat en droit civil au Bureau d’aide juridique Crémazie. Ses clients sont en grande partie issus des communautés culturelles et souvent vulnérables.

Sa conférence est intitulée : «Logement insalubre : quels sont vos droits ?» Elle sera présentée à la bibliothèque de Langelier, à Mercier et mettra en avant le droit à un logement en bon état et bien entretenu pour tout locataire.

Ces conférences sont une nouveauté inscrite au programme du Salon et «un prélude aux autres nouveautés qui feront partie de son grand rassemblement juridique annuel gratuit auquel le public est convié au Complexe Desjardins du 30 mars au 2 avril 2020», a annoncé le Barreau de Montréal dans un communiqué.

À cette occasion le public aura droit à des consultations juridiques gratuites individuelles avec des avocats. Il pourra également participer à des jeux-questionnaires, des procès simulés inspirés d’histoires vraies ainsi que des mini-théâtres, jeux, concours et chasse à l’information.

Le parrainage familial en immigration, le 18 mars, à 18h30, à la bibliothèque de Cartierville au 5900, rue de Salaberry. Info au 514 872-6989.
Vos enfants ont-ils des droits?, le 21 mars, à 15 h à la bibliothèque de Pierrefonds, au 13555, boulevard de Pierrefonds. Info au 514 626-3009.
Logement insalubre : quels sont vos droits ?, le 22 mars, à 14h à la bibliothèque de Langelier, au 6473, rue Sherbrooke Est. Info au 514 872-2640.

Articles similaires