Ahuntsic-Cartierville
05:00 23 mars 2021 | mise à jour le: 23 mars 2021 à 07:02 temps de lecture: 3 minutes

Site Louvain Est: la parole donnée aux citoyens

Site Louvain Est: la parole donnée aux citoyens
Photo: ArchivesLe nouveau quartier à venir sur le site Louvain Est comprendra aussi des serres agricoles.

Le processus de consultation est lancé pour un des plus importants projets de logements sociaux et abordables de Montréal. La construction attendue de 800 à 1000 unités sur le site entraine une modification du plan d’urbanisme de la Ville, comme des changements règlementaires sur la densité ou les hauteurs.

L’Office de consultation publique de Montréal (OPCM) a lancé l’invitation aux citoyens pour qu’ils puissent se prononcer notamment sur les modifications au plan d’urbanisme pour permettre la construction. La présentation webdiffusée du projet aura lieu le 7 avril et le calendrier des étapes suivantes est prêt.

Dans sa forme actuelle, le plan d’urbanisme interdit des constructions de plus de trois étages alors que l’objectif est d’autoriser jusqu’à dix étages. Les modifications proposées visent aussi à ajuster la densité permise.

La planification est menée par un Bureau de projet partagé qui réunit des représentants de la Ville et de l’arrondissement, ainsi que la table de concertation de quartier Solidarité Ahuntsic.

Le site est une ancienne cour de voirie, appartenant à la Ville de Montréal. Il s’étend sur sept hectares, l’équivalent de huit terrains de football américain, le long de la rue de Louvain Est, entre l’avenue Christophe-Colomb et la rue Saint-Hubert. Il doit accueillir un nouveau quartier vert.

Projet phare

«L’intention de la communauté et de la Ville est d’y aménager un quartier exemplaire et solidaire qui s’inscrira dans la transition écologique et qui contribuera à la résilience de la communauté de l’ensemble du secteur», écrit l’OCPM dans un document de présentation.

Outre l’habitation, le futur ensemble immobilier sur le site Louvain Est devrait accueillir 7000 m2 d’espaces publics, un pôle alimentaire, et des commerces de proximité. Un incubateur d’économie sociale, une école, un point de service de bibliothèque, des serres agricoles, ainsi que des services communautaires s’y grefferont aussi.

«La mobilisation citoyenne remarquable autour du projet et le fait que la Ville possède la maîtrise foncière complète du site créent un contexte particulièrement propice à la réalisation d’un projet phare pour Montréal», souligne encore l’OCPM.

Tolérance

La consultation publique sera aussi l’occasion de vérifier l’acceptabilité sociale du projet.

En octobre 2019, des résidents des alentours avaient clairement signifié qu’ils étaient défavorables à la construction de logements sociaux à cet endroit. Ils craignaient de voir un ghetto émerger dans le voisinage du domaine Saint-Sulpice rappelant qu’il existe déjà un HLM à proximité.

Un comité de bon voisinage composé de 13 résidents des secteurs limitrophes et de quatre représentants du Bureau de projet partagé a alors été mis sur pied.

Il a déjà déposé une liste de recommandations concernant la mixité du projet et l’intégration au quartier voisin, la sécurité, la circulation, le stationnement ainsi que les nuisances actuelles et futures lors des travaux.

Calendrier

La consultation publique sur le site Louvain Est doit se faire en cinq dates. La présentation sur le web du projet a lieu le 7 avril, à 19h. La date limite de réception des questions est le 15 avril. La séance de questions et réponses sera webdiffusée, le 21 avril, à 19h. La date limite d’inscription pour présenter une opinion orale ou écrite est le 6 mai, à 16h. La séance virtuelle d’audition des opinions se tiendra le 11 mai, à 19h. La date de remise du rapport n’est pas encore fixée.

Articles similaires