Soutenez

Samuel Asselin prendra part aux Championnats canadiens de baseball

Samuel Asselin en action.
Samuel Asselin. Photo: Gracieuseté - Samuel Asselin

Lors de la dernière édition des Jeux du Québec, le receveur originaire d’Ahunstic-Cartierville Samuel Asselin s’est démarqué et s’est fait recruter par Baseball Québec pour participer aux Championnats canadiens des moins de 15 ans.

L’athlète de 14 ans a entre autres brillé au bâton en se rendant sur les sentiers lors de plus de la moitié de ses présences et en frappant des coups sûrs à des moments clés. Il a aidé son équipe à terminer au quatrième rang lors de la compétition.

Selon lui, bien qu’il ait été recruté lors des Jeux du Québec, c’est l’ensemble de sa saison avec l’Association de baseball de Montréal qui lui a permis de se tailler une place dans l’alignement d’Équipe Québec.

«C’est pas mal cinquante-cinquante, estime-t-il. Mais j’étais motivé à faire de bonnes performances aux Jeux du Québec parce que je savais qu’on allait me regarder et ça a fonctionné.»

Bien que son équipe – celle de Montréal ‑- soit passée à une victoire seulement d’obtenir une médaille, celui qui étudie au collège Reine-Marie en sports-études garde de bons souvenirs de son expérience.

«Ce sont des moments inoubliables, dit-il. On jouait devant beaucoup de spectateurs et il y avait de la pression. C’est une des meilleures expériences de ma vie.»

Passion

C’est vers l’âge de sept ans que Samuel Asselin commence à jouer au baseball. Lors de sa deuxième année, il découvre la position de receveur, qui deviendra son poste de prédilection.

«Quand tu es derrière le marbre, tu as toujours de l’action, explique-t-il. C’est toi qui proposes des lancers au lanceur, donc, c’est un peu toi qui contrôles le jeu. En même temps, tu n’as pas droit à l’erreur. J’adore ça.»

Son mois d’août s’annonce occupé sur le plan sportif, alors qu’il estime qu’il jouera quatre matchs par semaine d’ici la fin de l’été.

«Quand je suis débordé parce qu’il y a beaucoup de matchs, j’adore ça, mentionne le receveur. Il n’y a jamais trop de matchs parce que c’est vraiment ma passion!»

Son objectif à moyen terme et de décrocher une bourse pour rejoindre un programme de baseball dans une université américaine, et ainsi jumeler sa passion avec ses études. D’ici là, les Championnats nationaux des moins de 15 ans auront lieu du 24 au 30 août à Saskatoon, en Saskatchewan.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine, un résumé de l’actualité de Ahuntsic-Cartierville.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.