Inauguration officielle du Centre communautaire de Bordeaux-Cartierville
Le Centre communautaire de Bordeaux-Cartierville a officiellement pignon sur rue au 1405, boulevard Henri-Bourassa Ouest depuis le 10 septembre. Forcé de quitter le Centre de l’Acadie sur la rue Victor-Doré, dont la Commission scolaire de Montréal avait besoin pour une école, le Centre communautaire connaît maintenant une nouvelle vie dans des locaux spécialement aménagés pour loger plus d’une dizaine d’organismes du quartier.
La chasse aux locaux a finalement donné des résultats, non sans difficultés pour trouver un immeuble adapté aux besoins et à des conditions de location raisonnables..
L’inauguration a réuni de nombreux intervenants, dont les responsables des loisirs, sports et services communautaires ainsi que les élus d’Ahuntsic-Cartierville.
Spontanément, le maire d’arrondissement Pierre Gagnier a exprimé sa fierté d’inaugurer le nouveau Centre. « Je tiens à souligner le magnifique travail accompli par la Direction du service de la Culture, des sports, des loisirs et du développement social qui ont trouvé rapidement des locaux adéquats pouvant loger les organismes dans un même endroit », a tenu à dire le maire Gagnier.
Le conseiller municipal de Bordeaux-Cartierville, Harout Chitilian a souligné la contribution des organismes communautaires à la vie sociale du quartier. « Nous sommes privilégiés d’avoir dans Bordeaux-Cartierville des organismes qui se dévouent à améliorer la qualité de vie de leur clientèle respective. Sans eux, nous ne pourrions pas y arriver. Leur contribution est indispensable et c’est pourquoi il a fallu réagir rapidement à trouver des nouveaux locaux afin d’assurer la continuité des services offerts », a déclaré le jeune conseiller.
La visite du Centre communautaire de Bordeaux-Cartierville a permis de constater le nombre et la diversité des organismes engagés dans une foule d’activités, incluant le ballet, l’artisanat, l’inscription, les rencontres sociales et les séances d’information sur différents sujets.
Voici d’ailleurs la liste des organismes qui ont élu domicile dans le nouveau centre: Concertation-Femme, Fédération Sportive Salaberry, Prévention du Crime Ahuntsic-Cartierville, Foyer de la danse, Centre d’Action bénévole Bordeaux-Cartierville, Conseil local des intervenants communautaires, Entraide Bois-de-Boulogne, able de concertation-jeunesse Bordeaux-Cartierville, Loisirs l’Acadie et la Division des loisirs et du développement social de Bordeaux-Cartierville.
En terminant soulignons la présence de deux autres membres du conseil à l’inauguration, soit Étienne Brunet, conseiller municipal du Sault-au-Récollet et Émilie Thuillier, conseillère d’Ahuntsic. La directrice du Conseil local des intervenants communautaires (CLIC) de Bordeaux-Cartierville et représentante des organismes, Nathalie Fortin, ainsi que le président du Club de l’âge d’or le Mirage et représentant des aînés, Umberto Iermieri, sans compter la centaine d’invités qui ont tous apprécié la prestation de trois jeunes danseuses de ballet de l’organisme Le Foyer de la danse. En outre, le traiteur qui a servi à boire et à manger pendant la cérémonie est un organisme d’insertion sociale du quartier lié à La Corbeille.