Opération Enfant Soleil remet plus de 7 M$ pour les enfants à Montréal
L’organisme Opération Enfant Soleil, qui amasse des fonds pour soutenir les services de pédiatrie au Québec, a récolté un peu plus de 7,2 M$ en 2022. L’argent sera redistribué à six établissements de santé de la métropole, dont le Centre hospitalier universitaire (CHU) Sainte-Justine et l’Hôpital de Montréal pour enfants.
Un montant de 3,58 M$ est réservé pour le CHU Sainte-Justine. L’argent servira à améliorer le Centre ambulatoire, qui sera réaménagé et modernisé, et dont le volume de visites sera augmenté. La Clinique de plastie sera également modernisée et un Centre d’investigation clinique sera aussi implanté grâce à cette somme.
Ces changements visent à réduire les hospitalisations et à permettre aux enfants de passer plus de temps à la maison.
La même somme est remise à l’Hôpital de Montréal pour enfants afin de financer le projet Sans fil, plus de câlins: la technologie intelligente pour les bébés et les enfants. Celui-ci développe un système de surveillance qui ne nécessite pas de contact avec la peau du bébé, réduisant ainsi les risques d’infection, et qui pourra renforcer le lien entre les parents et l’enfant.
Plus de 14 000 $ sont alloués à l’Institut universitaire en santé mentale Douglas, pour un projet de jardin destiné aux enfants vivant avec des troubles et des handicaps. L’argent sera aussi utilisé pour acheter du matériel divers, comme de l’équipement sportif, du matériel sensoriel et de communication pour les jeunes ayant des troubles de l’apprentissage.
L’Hôpital Maisonneuve-Rosemont fera l’acquisition de deux lits pédiatriques et de moniteurs physiologiques grâce aux 68 000 $ reçus. De son côté, la ressource de soins palliatifs Le Phare, Enfants et Familles se procurera trois matelas thérapeutiques destinés aux enfants atteints d’une maladie à l’issue fatale, avec le versement de 20 289 $.
Enfin, l’Hôpital Rivière-des-Prairies recevra 21 500 $ afin de se procurer un outil qui servira à identifier les troubles du langage chez l’enfant. Depuis 1988, Opération Enfant Soleil distribue des fonds pour des centres de santé du Québec qui accompagnent et soignent les enfants malades ou atteints de troubles et de handicap. Depuis sa création, ce sont plus de 145 M$ qui ont été alloués pour les établissements montréalais.