Le Spa s'est conformé sans hésiter
Sans attendre la date fatidique du 12 septembre exigée par l’arrondissement de Verdun, Guillaume Lemoine, copropriétaire du Strom Spa nordique a pris les choses en main. En effet, le jeune homme a fait appel à un entrepreneur dès le lendemain du conseil d’arrondissement du 2 septembre, afin d’excaver le sol à l’endroit où les raccordements d’égouts étaient mal installés.
Il n’aura fallu qu’environ une heure de fermeture au Strom Spa nordique pour corriger le branchement croisé des égouts, dont les effets néfastes se faisaient sentir depuis cinq ans. Rappelons que le déversement dans l’égout pluvial des rejets sanitaires a vraisemblablement contribué à la contamination des bassins dans les parcs avoisinants.
Guillaume Lemoine a expliqué que le branchement défectueux se trouvait à la jonction du mur de fondation. À qui la faute? Guillaume parle des sous-traitants, dont les plombiers, qui auraient commis l’erreur lors de la construction du Spa. À propos de l’arrondissement, la patron du Spa précise: «Il faudra essayer de se parler».
En 2008-2009, un résident de L’Île du nom de Hervé Gagnon avait «levé le flag» selon l’expression du jeune Lemoine sur les risques de contamination et les recommandations à suivre. Hélas, aucune intervention majeure n’a été entreprise avant que la contamination ne transforme les étangs en marécage mal odorant envahi de phragmites.
Le Strom Spa nordique compte 120 employés à L’Île-des-Soeurs et une clientèle fidèle «qui nous supporte dans les circonstances», selon Guillaume Lemoine.
L’élimination d’une source de pollution devra être suivie d’autres mesures que l’arrondissement appliquera à la demande des experts du ministère de l’Environnement. du Québec. L’installation d’une station de pompage de l’eau du fleuve semble figurer parmi les solutions qui permettraient d’augmenter la fluidité de l’eau des bassins tout en s’assurant que le golf voisin du Spa se serve de cette eau pour arroser son terrain.