L'Auditorium en bref
Inauguré le 28 novembre 1939 pendant la Deuxième Guerre mondiale, le bâtiment est loué aux autorités militaires. L’Auditorium fut le théâtre d’activités d’entraînement des soldats et de cérémonies dédiées aux héros de la guerre.
En 1946, l’Auditorium ouvre ses portes aux activités sportives locales, en particulier aux équipes de hockey et au patinage libre. L’équipe des Maple Leafs de Verdun, dans laquelle jouait Maurice Richard à ses débuts, s’entraîne sur cette patinoire. Aujourd’hui, c’est la résidence pour les joutes locales de l’équipe de hockey du Collège Selwyn House. Le hockey mineur, le patinage artistique et les ligues de garage pour adultes profitent de cette patinoire.
Jadis, haut lieu d’événements politiques marquants dans l’histoire du Québec, l’Auditorium a accueilli successivement les partisans du Oui et du Non, lors des référendums de 1980 et 1995.
Troisième amphithéâtre en importance dans la métropole, l’Auditorium a accueilli des grands spectacles populaires tels que ceux des groupes Pearl Jam, Kids on the Block et Good Charlotte, de même que des artistes célèbres comme Bob Dylan, Céline Dion, Ginette Reno et plusieurs autres. Toutes ces vedettes ont fait vibrer le public d’ici et d’ailleurs.
Hélas, depuis 2011, l’Auditorium a perdu plusieurs grands événements parce que les promoteurs ont adopté d’autres scènes plus modernes et mieux équipées en systèmes de son et d’éclairage. Les amateurs de hockey se souviendront des pratiques du Canadien à l’Auditorium. Inutile de dire que l’ouverture de la patinoire du 10-30 à Brossard, a fait perdre ces locations rentables.