Soutenez

Médaille d'argent pour Sarah Rochefort-Higgins à Sao Paulo

Diplômée en procédés infographiques du Centre de formation professionnelle (CFP) de Verdun, Sarah Rochefort-Higgins, a récemment décroché la médaille d’argent au réputé concours WorldSkills Americas 2012 à Sao Paolo, au Brésil.

Résidente de Sainte-Clothide en Montérégie, Sarah-Rochefort-Higgins est une très jeune infographiste de 20 ans qui brille déjà dans le firmament des meilleures élèves de sa génération. Sarah a représenté le Canada en affrontant sans complexe, les meilleurs diplômés en infographie des Amériques. Visiblement enchantée de sa performance, elle a déclaré : « Ça vraiment été l’expérience de ma vie. »

Passion, détermination et talent

D’allure plutôt discrète, Sarah peut surprendre, car en situation de compétition, la performance la stimule énormément. Selon son enseignant au CFP, René Tétreault, la force de Sarah se résume par son efficacité.

Parmi les difficultés de cette compétition, il fallait s’adapter aux goûts du public sud-américain dont les critères d’évaluation diffèrent des nôtres. C’est pourquoi 60 % des points étaient attribués à la technique alors que l’autre 40 % jugeaient l’aspect esthétique.

Une préparation exigeante

Accompagnant la candidate, René Tétreault a agi comme entraîneur, un rôle qui lui convenait à merveille puisque l’enseignant a l’expérience de ce type de compétition nécessitant une longue préparation. À raison d’une fois par semaine, il entraînait Sarah au CFP de Verdun, à l’aide de mises en situation, dans des délais serrés, suivies d’analyses rétroactives. Démontrant dans les faits son expertise, l’enseignant verdunois a été appelé comme juge et expert dans une catégorie au Brésil.

Rappelons que Sarah n’est pas à sa première épreuve du genre , ayant encore frais à la mémoire les Olympiades de la formation professionnelle dans lesquelles l’étudiante a excellé et raflé la médaille d’or à tous les niveaux, soit régional, provincial et national.

C’est d’ailleurs cette triple couronne qui lui a valu son billet vers cette destination exotique. René Tétreault faisait partie du voyage à titre d’accompagnateur, mais également de juge et d’expert au Brésil.

Sarah a dû consacrer beaucoup de temps à cette préparation « Les investissements que j’ai mis en temps et en énergie ont valu la peine, ne serait-ce que pour la renommée du concours, combinée à l’expérience», a conclu la jeune diplômée.

Offert au CFP de Verdun, le diplôme d’études professionnelles en procédés infographiques comporte 1 800 heures de formation axée principalement sur les travaux pratiques et sur un suivi continu. Dans les concours nationaux et internationaux, les élèves d’infographie de Verdun obtiennent toujours d’excellentes notes..

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.