IDS-Verdun

Autobus 12: un pont entre L’Île-des-Sœurs et le cœur de Verdun

Photo: Collaboration spéciale

Grâce au changement de trajet de l’autobus 12, les insulaires auront désormais un accès direct en transport en commun à l’hôpital de Verdun et au centre-ville de Verdun. Au lieu de débarquer au métro LaSalle, les insulaires pourront s’arrêter à la station De l’Église, en plein cœur de Verdun.

Le tracé prévoit le départ de la ligne d’autobus 12 Île-des-Sœurs de la station de métro De l’Église au lieu du métro LaSalle. L’autobus emprunterait le boulevard Gaétan-Laberge, et un arrêt à l’hôpital fait partie des plans.

En plus de desservir les résidents du boulevard, la modification permettra aux résidents de L’Île-des-Sœurs d’accéder directement à différentes installations majeures du cœur de Verdun, comme l’hôpital, l’auditorium de Verdun et les nombreux commerces de la rue Wellington.

Sur place lors du conseil d’administration de la Société de transports de Montréal (STM), le président de la SDC Welligton, Billy Walsh, a tenu à remercier les membres pour ce changement.

«L’achalandage qui sera procuré par la déviation de l’autobus 12 – qui se rendra au métro De l’Église, espérons-le –est importante pour nous. Dans le succès d’une artère commerciale, tous les détails comptent. On attire les gens de L’Île-des-Sœurs vers les commerces de Verdun.»

Il souligne que les travailleurs insulaires qui débarqueront à la station De l’Église pourront profiter de tous les commerces et faire leurs emplettes avant d’arriver à la maison.

Des services à la Station
Le directeur général d’Action-Prévention-Verdun, organisme qui gère la Station de L’Île-des-Soeurs, est également satisfait de la décision de la STM.

«Ce qui est intéressant pour la Station, c’est que nous avons une série d’activités qui sont accessibles à tous les résidents de Verdun, a indiqué Daniel Bélanger, en entrevue téléphonique. Ça ouvre la porte aux écoles, qui ont souvent des services en dehors des heures de cours, au centre Elgar, à la Station, même pour marcher sur les sentiers.»

Il insiste que c’est grâce à l’élan citoyen – et l’élan de Gisèle Saint-Ours – qui a permis un tel changement.

Les familles desservies
La présidente de l’organisme insulaire Act of Raising Children, Ugo Oparah a également applaudit l’annonce, qui aidera grandement les familles de l’île. Elle argue que ce ne sont pas tous les résidents qui ont accès à une automobile.

«Certains parents vont à Verdun pour avoir accès à certains services. Être capable de se rendre au cœur de Verdun est parfait.»

Selon elle, la possibilité de se rendre facilement magasiner rue Wellington est un point positif.

«On va souvent à l’hôpital pour des urgences, et on veut s’y rendre rapidement. Peut-être pour les rendez-vous moins urgents… Je crois que c’est vraiment l’ouverture sur les commerces et les restaurants de la rue Wellington qui va attirer les insulaires.»

Articles récents du même sujet