50 000$ pour disposer de sols contaminés
La saga des sols contaminés entreposés sur l’ancien site de dépôt à neige à l’automne 2013 tire à sa fin. L’arrondissement a entériné une dépense additionnelle de 50 000$ pour disposer de ces terres.
Le conseiller de l’opposition Luc Gagnon a attribué ce dépassement de coûts à une «erreur de haut-fonctionnaire», lors de la dernière séance du conseil municipal.
Rappelons qu’en septembre 2013, l’arrondissement de Verdun avait confié les travaux de reconstruction du boulevard Lasalle, entre les rues Brault et Bannantyne, à l’entreprise Les Pavages Chenailles Inc. Les travaux, qui visaient la réfection du réseau d’aqueduc, des égouts et de la chaussée, ont dû être interrompus puisque une forte odeur d’huile émanait du chantier.
«Lorsque les ouvriers ont enlevé la surface, ils se sont aperçus qu’il y avait du créosote dans la terre, explique le maire de Verdun Jean-François Parenteau, qui n’était pas au pouvoir lors des événements.
Ce produit, qui était anciennement utilisé comme colle dans le macadam qui servait de chaussée, est aujourd’hui considéré comme un important contaminant, auquel plusieurs études attribuent un pouvoir cancérigène.
Déportation coûteuse
L’entrepreneur, qui devait disposer de la terre, avait avancé un chiffre de quelques centaines de milliers de dollars pour amener les sols dans une carrière loin de la métropole. Aucun dépotoir de Montréal n’était prêt à accueillir cette terre contaminée, a ajouté M. Parenteau.
«Pour éviter des coûts faramineux et pour éviter de retarder les travaux, le fonctionnaire responsable du projet avait décidé d’entreposer la terre en attendant de trouver une autre solution. Ce n’était pas la meilleure idée en soi, mais il a eu l’initiative de vouloir éviter des gros coûts.»
1500 tonnes de terre avaient donc été déposées sur l’ancien site de dépôt à neige. La nouvelle avait défrayé les manchettes en avril 2014.
Une toile étanche avait été installée dessous afin d’éviter le ruissellement des produits toxiques dans le fleuve. Toutefois, au printemps suivant, lors de la reprise des travaux, la toile était déjà en lambeaux, n’ayant pas résisté à l’hiver.
«Lorsque j’ai été élu et que j’ai appris ça, en février 2014, il n’était pas question de tolérer ces sols contaminés-là sur les berges. On a trouvé une carrière pas loin qui a accepté de les recevoir, à un montant beaucoup moins élevé que ce qui avait été fixé au départ.»
La déportation a eu lieu au printemps 2014. En tout, l’entrepreneur a retiré plus de 8500 tonnes de sols contaminés lors de la reconstruction du boulevard Lasalle.
Cette dépense additionnelle sera partagée entre Montréal et l’arrondissement.