Hommage aux luttes sociales qui ont marqué Verdun
En marge de son 40e anniversaire, le Comité d’action des citoyens de Verdun (CACV) invite le public à faire un saut dans le passé pour découvrir ou redécouvrir les enjeux sociaux et les grandes mobilisations qui ont marqué l’arrondissement au cours des quatre dernières décennies.
Saviez-vous que Verdun a été la première ville au Québec à se doter d’un code du logement? Que le CACV était, dans les années 70, à l’origine du plus grand projet domiciliaire de coopératives au Canada?
L’exposition 40 ans, toujours en action revisite ces projets qui ont changé à jamais le visage de Verdun. Du 20 janvier au 5 février, près d’une centaine de photographies et d’archives seront exposées au Centre culturel de Verdun.
«On présente des revendications qui ont encore des échos aujourd’hui. En 1975, le CACV manifestait afin de réduire la vitesse des voitures aux abords de l’école Notre-Dame-de-Lourdes. En 1976, les aînés exigeaient des patrouilles de police à pieds pour améliorer leur sécurité», raconte Véronique de Broin, agente de développement.
La liste de projets que l’organisme a su défendre depuis ses débuts est impressionnante. L’ajout d’un parc derrière l’Hôtel de Ville, le droit de parole aux conseils de ville, le développement du logement social et la revitalisation de la rue Wellington en font tous partie.
Pour accompagner ces souvenirs, la photographe verdunoise Julie Durocher apportera une touche plus moderne à l’exposition, grâce à des photos actuelles de l’arrondissement, tel qu’elle le perçoit.
De plus, le CACV présentera une rétrospective des différentes techniques d’impression à travers les époques, ainsi que quelques éditions passées du Messager Verdun, très engagé dans les luttes sociales à l’époque.
L’exposition du CACV sera présentée du 20 janvier au 5 février au Centre culturel de Verdun (5955, avenue Bannantyne). L’entrée est libre.


