Lachine & Dorval
07:52 20 mai 2021 | mise à jour le: 20 mai 2021 à 16:33 temps de lecture: 3 minutes

La vaccination à l’auto connaît un bon départ

La vaccination à l’auto connaît un bon départ
Photo: Julien Sullivan/Getty ImagesUn maximum de quatre personnes peuvent se faire vacciner par voiture.

La première clinique de vaccination contre le virus de la COVID-19 à l’auto connaît un bon départ. Plus de 370 personnes ont reçu une dose du vaccin au stationnement de l’aéroport Montréal-Trudeau, dès la première journée, le 17 mai.

L’organisation et le respect des protocoles ont permis le bon déroulement des opérations.

«Tout se passe très bien et on a le sentiment de répondre à un besoin existant», soutient la directrice de la logistique du CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal, Daniela Candido.

Ce nouveau format de clinique apporte tout de même son lot de difficultés, notamment en raison de la grandeur du site. Une équipe supplémentaire a d’ailleurs la responsabilité d’assurer la circulation des véhicules en toute sécurité. Ces personnes patrouillent dans le centre de vaccination en voiturette et à vélo.

Tout comme dans les cliniques régulières, des aires d’attente sont prévues 15 minutes après l’inoculation. Cette période débute après la vaccination de la dernière personne à bord du véhicule.

L’expérience des résidents participants à cette première journée a été généralement positive, selon des discussions rapportées par les employés de la clinique.

L’entente avec Aéroport de Montréal (ADM) pour l’utilisation du stationnement devrait se poursuivre jusqu’à l’automne. L’objectif est de pouvoir utiliser ce site également pour la deuxième dose.

«Semaine pilote» pour la vaccination à l’auto

Étant la première semaine de la clinique en son format unique, le CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal prévoit augmenter le nombre de rendez-vous jusqu’à ce que 700 places soient disponibles par jour. Certaines modifications seront également effectuées.

«C’est une première semaine pilote pour savoir ce qui fonctionne bien et ce qui est à améliorer», précise Mme Candido.

Certains problèmes ont d’ailleurs été observés quant à une certaine accumulation de voitures lors de l’examen initial des résidents avant de procéder à la vaccination. Avec l’augmentation des places disponibles, la gestion de la circulation nécessitera une attention particulière.

La prise de rendez-vous est obligatoire pour chaque personne dans la voiture à l’exception des accompagnateurs. Un maximum de quatre personnes d’une même bulle familiale peut recevoir le vaccin.

La clinique à l’auto passera en mode sans rendez-vous ce jeudi de 11h à 19h.

Informations : ciusss-ouestmtl.gouv.qc.ca

Articles similaires