Soutenez

Itinérance: pas de refuge cet hiver à Lachine

Photo: Josie Desmarais/Métro

La Halte chaleur qui servait de refuge pour les personnes en situation d’itinérance durant l’hiver 2022 ne reviendra pas à Lachine cette année. Pour cause, un manque de locaux et de financement pour des mesures hivernales.

Le programme Vers un chez soi du gouvernement fédéral avait permis l’ouverture de la Halte chaleur pour l’hiver 2022. Afin de pérenniser les ressources d’aide aux sans-abri, CIUSSS du Centre-Sud de l’Île-de-Montréal a décidé d’arrêter les mesures hivernales d’urgence, telles que la Halte chaleur de Lachine, et d’augmenter l’offre de services à l’année.

En entrevue avec Métro, la coordonnatrice des dossiers régionaux sociaux communautaires du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, Caroline Pelletier, explique que la priorité est de «sortir de la vision saisonnière [pour] aller davantage vers des mesures pérennes qui vont offrir des services continus». Cette année, 1600 lits sont prévus pour les personnes dans le besoin. Cela représente une hausse de capacité de 100 places depuis l’année dernière. «On espère que ça va répondre aux besoins cet hiver », a déclaré la coordonnatrice. Dans le cas où ce ne serait pas suffisant, un «plan de contingence» sera mis en place.

Manque de locaux

Cela dit, même si le financement existait, le manque de locaux à Lachine et dans l’Ouest-de-l’Île empêche Ricochet de reconduire l’initiative cet hiver.

L’hiver dernier, la Halte chaleur se trouvait au sous-sol de l’église Très-Saint-Sacrement (800, rue Provost) et abritait 24 lits pour aider les personnes en situation d’itinérance pendant l’hiver. L’endroit permettait aux bénéficiaires d’y dormir, de se doucher, et de recevoir un souper et un déjeuner. Le site temporaire de la Halte chaleur, qui a fermé en avril, a par ailleurs été mis en vente.

Contacté par Métro, le député provincial, Enrico Ciccone, regrette que la ressource ne soit plus reconduite cet hiver. Le député libéral soutient qu’il «interviendra rapidement auprès du ministre responsable des services sociaux». M. Ciccone s’était par ailleurs engagé à trouver un million de dollars pour la Halte chaleur lors de sa campagne électorale.

Ricochet maintient son centre d’hébergement communautaire ouvert à Pierrefonds jusqu’au 28 février 2023. Un service de navettes permettra d’y amener les personnes dans le besoin.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine un résumé de l’actualité de Lachine & Dorval.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.