Budget de Montréal: Dauphin et Cloutier demandent un financement plus équitable
Rappelons d’abord que l’arrondissement de Lachine connaît une variation de sa charge fiscale de 3,1% en 2014. Pour une maison de 350 000$, cela représente une augmentation d’environ 100$ sur le compte de taxes. De ce montant, 91$ s’en vont à la ville centre, alors que l’arrondissement récupère environ 10$.
Le maire de Lachine, Claude Dauphin, et le conseiller de ville, Jean-François Cloutier, ont demandé des engagements concrets de la part de l’administration Coderre quant à l’augmentation des montants alloués aux budgets des arrondissements pour l’année 2015.
Ube obligation de résultats
«Le budget est satisfaisant pour 2014. On reconnaît que c’est une nouvelle administration et que les délais pour pondre un budget étaient passablement courts à la suite des élections municipales de 2013», admet Me Dauphin.
Mais pour 2015, on s’attend à une obligation de résultats, ce qui veut dire une augmentation du budget de dotation et du Programme triennal d’immobilisation (PTI) pour notre arrondissement, pas seulement pour Lachine, mais pour un grand nombre d’arrondissements qui vivent la même problématique de sous-financement», ajoute le maire de Lachine.
Un système déficient
Pour sa part, le conseiller Cloutier a expliqué que le système actuel est déficient et ne reflète plus la nouvelle réalité des arrondissements.
«Les sommes d’argent remises à notre arrondissement sont insuffisantes depuis des années. Nous ne pouvons que difficilement rencontrer nos obligations courantes, ce qui met de plus en plus en péril les services aux citoyens», affirme Me Cloutier.
À la suite des débats et des engagements de l’administration, les deux élus lachinois ont finalement accordé leur appui au budget 2014 de Montréal. Cependant, ils s’attendent à ce que l’administration Coderre réponde à leurs demandes lors du prochain budget de l’année 2015 afin de bonifier l’offre des services de proximité et, du même coup, la qualité de vie de leurs concitoyens.