Soutenez

Hydro-Québec me fait peur financièrement

Le mardi 2 avril, sera présenté à l’émission «La Facture» de Radio-Canada, un reportage inquiétant démontrant les démêlés d’une citoyenne de Sainte-Marie-Salomé, qui a réalisé que ses factures d’électricité ont triplé depuis qu’Hydro-Québec a remplacé son compteur électromécanique par un compteur numérique.

Hydro-Québec est persuadé que la fiabilité du nouveau compteur ne fait aucun doute. Sa cliente se demande toujours pourquoi elle a dû payer plus de 4000$ en électricité en 2011, alors que ça ne lui en coûtait que 1350$ deux ans avant.

Aussi, en archives, au http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/archives/2011/11/20111115-081000.html, on apprend que des clients du projet pilote de Hydro-Québec se retrouvent avec des augmentations entre 100 $ et 700 $ de plus par mois sans avoir changés leurs habitudes de vie.

Un autre résident qui a le nouveau compteur voit sa consommation annuelle passée de 2100$ à 6000$.

Pas la faute du compteur, dit Hydro. La hausse de la facture d’électricité n’est pas liée à un changement de compteur, maintient Hydro-Québec. Selon le porte-parole de la société d’État, Patrice Lavoie, l’augmentation de la facturation s’explique de deux manières principales: les variations de température et une hausse dans la consommation d’énergie.

D’ailleurs, plusieurs abonnés affirment qu’Hydro-Québec a souligné la rigueur du dernier hiver pour expliquer les indexations.

Que penser des gestionnaires d’Hydro Québec, lorsque l’on apprend dernièrement qu’un montant de plus d’un milliard de dollars a été dépensé en étude pour savoir quoi faire avec Gentilly 2. Moi, je ne suis pas rassuré.

Robert Séguin

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.