Complexe aquatique et sportif de 20 M$ ouvert à Dorval
Depuis vendredi, les résidents de Dorval peuvent se baigner dans la toute nouvelle piscine intérieure du Complexe aquatique et sportif de la rue Dawson. Il a fallu deux ans de construction pour compléter les installations de 20 M$.
En plus d’un bassin récréatif et d’une piscine semi-olympique de 25 mètres, le complexe adjacent à l’école secondaire Dorval-Jean-XXIII possède de grands espaces, dont un gymnase et des salles polyvalentes divisibles. Des installations jusqu’à ce jour inexistantes «principalement en raison de l’aspect financier», explique le maire Edgar Rouleau.
Les élèves de l’école pourront bénéficier de périodes de baignade réservées pendant les heures de classe, tandis que les citoyens auront accès à tout un programme de bain libre, d’aquaforme, de yoga et d’autres activités sportives et récréatives.
Une quarantaine d’employés, notamment des sauveteurs et des agents de bureau, assureront les différents services.
Jusqu’au 7 septembre, le nouveau centre est ouvert gratuitement aux citoyens. Les résidents des autres villes pourront aussi utiliser les installations sportives à compter du 8 septembre.
Collaboration
Le projet a été annoncé il y a quatre ans. La Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys avait alors cédé un terrain à la Cité de Dorval. Le budget initial de près de 16 M$ a été dépassé, notamment parce qu’il a été décidé de construire une piscine plus grande, passant de six à huit couloirs.
La Cité de Dorval a assumé les trois quarts du financement, alors que le gouvernement du Québec a fourni une aide financière de 5 M$ dans le cadre de son Programme d’infrastructures des municipalités.
«Il était temps que la Cité investisse dans un tel équipement, a avoué Edgar Rouleau à TC Media. La demande est plus forte que prévue, bien au-delà de nos espérances. Il faudra peut-être déjà penser à bâtir autre chose pour répondre aux attentes de la population».
Le complexe, sans être directement au centre de la ville, est tout de même accessible à pied ou à bicyclette facilement pour presque l’ensemble des citoyens.
«Le partenariat pour sa réalisation et son fonctionnement est idéal. La direction de l’école est contente de pouvoir utiliser des équipements tout neufs. L’important pour nous est de maximiser notre investissement», a conclu le maire Rouleau.
Les installations ont été inaugurées le 28 août en présence de centaines d’invités.
@BV:En plus d’un bassin récréatif et d’une piscine de 25 mètres à huit couloirs, le Complexe aquatique et sportif de Dorval possède un gymnase et des salles polyvalentes.