LaSalle
17:31 19 juin 2020 | mise à jour le: 19 juin 2020 à 17:31

Nouveaux accès pour la Vague à Guy à LaSalle

Nouveaux accès pour la Vague à Guy à LaSalle
Photo: Gracieuseté – Ville de MontréalCette modélisation montre à quoi devrait ressembler l’un des quais de mise à l’eau à la Vague à Guy.

Après de nombreuses annonces et discussions au cours des dernières années, un contrat a finalement été accordé par la Ville de Montréal pour réaliser des aménagements permanents sur les berges en amont et en aval de la Vague à Guy à LaSalle.

Les pièces maîtresses du projet sont des quais de mise à l’eau en béton préfabriqué et des quais de sortie. En plus, des sentiers balisés seront réalisés près du fleuve Saint-Laurent. Les environs seront aussi revégétalisés afin de mitiger l’érosion qui s’est produite depuis de nombreuses années.

«Le lieu est un secret de moins en moins bien gardé. De plus en plus de gens s’y rendaient. Ça commençait à devenir dangereux», explique le responsable des grands parcs au comité exécutif, Robert Beaudry, qui ajoute vouloir encourager la pratique sécuritaire des sports au parc des Rapides.

«C’est un projet qui est double. On vient faire des aménagements sécuritaires, mais aussi qui vont préserver et bonifier la biodiversité dans le secteur.» — Robert Beaudry, responsable des grands parcs au comité exécutif

Les travaux sont prévus à l’automne, mais pourraient être reportés si les conditions environnementales ne le permettent pas, précise le politicien.

«Les berges de LaSalle sont un des endroits privilégiés pour la pratique d’activités nautiques. Cet important investissement permettra de conjuguer préservation de l’environnement et pratique sportive responsable. C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que j’accueille ce projet», affirme la mairesse de l’arrondissement de LaSalle, Manon Barbe.

Nombreux délais

Pour l’instant, aucun ajout de blocs sanitaires n’est à l’ordre du jour, mais la ville-centre n’écarte aucune possibilité.

Ces travaux d’aménagement avaient déjà été annoncés dans le passé, mais aucune soumission n’était conforme lors du premier appel d’offres public, ce qui a obligé l’administration municipale à retourner à la planche à dessin.

Lors de la dernière campagne électorale, Projet Montréal s’était engagé à réaménager le secteur de la Vague à Guy à LaSalle.

2,5 M$

C’est le budget total maximal, taxes, contingences et incidences incluses, qui est prévu pour la réalisation du projet d’aménagement des berges de la Vague à Guy.

Articles similaires