LaSalle
17:30 26 août 2020 | mise à jour le: 26 août 2020 à 22:07 temps de lecture: 2 minutes

L’art à portée de pieds à LaSalle

L’art à portée de pieds à LaSalle
Photo: Carl SincennesContrairement aux autres œuvres de la Grande Promenade, la murale réalisée par Bryan Berung sera affichée de façon permanente.

Pour la première fois, une grande exposition d’art contemporain dans l’espace public, intitulée La Grande Promenade, bat son plein dans l’arrondissement de LaSalle. Sous le thème de la déambulation, de nombreuses œuvres sont accessibles à tous jusqu’à l’automne.

Principalement situées à proximité ou à l’intérieur du centre culturel et communautaire Henri-Lemieux et de la bibliothèque L’Octogone, elles ont toutes été conçues par des artistes montréalais durant la pandémie de la COVID-19.

Cette nouvelle approche permet d’offrir de la culture aux LaSallois tout en ne favorisant pas les grands rassemblements. «C’est une belle occasion de mettre en valeur les arts visuels», explique l’agente de développement culturel à LaSalle, Tania Perlini. Les œuvres seront exposées jusqu’au 1er octobre.

De nombreux médiums et procédés sont utilisés comme de la peinture, des photographies installées sur des dalles de béton ou des fenêtres ou encore des projections au Centre culturel et communautaire Henri-Lemieux.

Coronavirus

L’une des œuvres, Hommage à celles et ceux qui luttent contre la COVID-19, est une installation permanente qui vise aussi à souligner le travail du personnel soignant. Cette sculpture de Manuel Chantre est installée sur l’espace gazonné à l’angle du boulevard Champlain et de la rue Beyries. Elle est donc à mi-chemin entre l’hôpital de LaSalle et l’aréna Jacques-Lemaire, deux endroits qui ont soigné de nombreuses personnes atteintes du coronavirus.

«C’est une œuvre qui a une certaine vie le jour, mais qui a une présence différente la nuit, puisqu’un éclairage a été intégré à l’œuvre. Ça représente une sorte de phare pour l’arrondissement», se réjouit Tania Perlini.

«La Grande Promenade, c’est un peu un clin d’œil aux grandes marches que l’on prenait durant le confinement. Cela remplace Culture en cavale qui a été annulé cette année.» – Tania Perlini, agente de développement culturel à LaSalle

Des capsules vidéos complémentaires concernant l’exposition seront publiées sur la page Facebook «Culture LaSalle».

Des balades à vélo pour voir toutes les œuvres seront aussi proposées durant les Journées de la culture.

9

C’est le nombre d’œuvres comprises dans cette exposition d’art public à LaSalle.

Articles similaires