LaSalle
16:27 23 mars 2021 | mise à jour le: 23 mars 2021 à 17:19 temps de lecture: 3 minutes

Manon Barbe quittera à la fin de son mandat comme mairesse de LaSalle

Manon Barbe quittera à la fin de son mandat comme mairesse de LaSalle
Photo: Denis GermainLa mairesse de LaSalle, Manon Barbe.

Après plus de 25 ans en politique active, Manon Barbe renonce à faire campagne aux prochaines élections municipales de novembre. Mairesse de LaSalle depuis 2003 et conseillère municipale à partir de 1995, elle considère que l’heure de la retraite a maintenant sonné.

«À chacune des élections, ça a vraiment été un honneur de mériter l’appui des citoyens. Être élue, c’est une marque de confiance», lance-t-elle d’emblée.

Mme Barbe veut se concentrer à temps plein sur le projet de la Maison de soins palliatifs Sault–Saint-Louis qu’elle a mis sur pied en 2013. Elle souhaite aussi passer davantage de temps à son mari et ses enfants qui l’ont toujours soutenue au cours des années.

Régulièrement, le téléphone pouvait sonner le soir, les week-ends, et même la nuit. «Je suis rentrée en politique pour les bonnes raisons et je quitte la politique pour les bonnes raisons», ajoute la mairesse.

Toujours de bonne humeur, son travail n’a jamais été une corvée. «Actuellement, l’arrondissement est dans une situation financière enviable. On a eu des hauts et des bas, mais aujourd’hui, on s’est refait une belle santé financière. Je repars la tête haute», dit-elle, ajoutant que c’est le bon moment pour partir.

«La passion est encore là, il n’y a aucune lassitude. C’est simplement le constat de la mission accomplie. Je veux passer à autre chose.» – Manon Barbe

Manon Barbe mentionne avoir a eu la chance de travailler avec une équipe politique «extraordinaire» lors de ses cinq mandats comme mairesse.

Elle explique son succès par la continuité et les fortes majorités qu’elle a obtenues à chaque élection. «À l’intérieur de mon parti, je sens qu’il y a une relève prête à faire d’autres mandats», constate la cheffe d’Équipe Barbe.

Sa décision de quitter la vie politique a été prise avant la pandémie de la COVID-19, précise-t-elle.

Transition

Les processus administratifs pour remplacer Manon Barbe à l’intérieur de son parti ont été enclenchés. Pour l’instant, aucun candidat n’a été nommé.

Ne pouvant confirmer s’il y aura une course, Mme Barbe invite les autres élus à se questionner sur leur avenir.

Prochainement, les conseillers d’arrondissement ou de ville devraient annoncer s’ils sollicitent un autre mandat ou non.

Dans le futur, Manon Barbe veut éviter de jouer le rôle de «belle-mère», mais sa porte sera toujours ouverte pour répondre aux questions.

7

Nombre de mandats consécutifs comme conseillère, puis comme mairesse de LaSalle pour Manon Barbe.

Articles similaires